Bruce Springsteen : échec cuisant pour le biopic en France !
Coup dur pour "Springsteen : Deliver Me From Nowhere". Le biopic consacré à Bruce Springsteen est un échec commercial en France. Le film fait encore moins d'entrées que "Better Man" sur Robbie Williams. Découvrez les chiffres du box-office !

20th Century Studios/The Gotham Group
Comment raconter en deux heures l'histoire d'un des plus célèbres rockeurs américains ? En lieu et place d'un traditionnel biopic chronologique, "Springsteen : Deliver Me From Nowhere" se concentre sur la création de "Nebraska" en 1982, album folk aux antipodes des précédents succès de Bruce Springsteen et qui vient préfigurer l'immense carton de "Born in the USA". Et c'est l'acteur / sex-symbol Jeremy Allen White qui se glisse dans la peau du Boss. « J'ai vite réalisé en lisant le scénario combien le film était intime et personnel pour un biopic musical. J'y ai vu une opportunité de jouer quelqu'un de connu à un moment méconnu de sa vie » reconnaît, au Parisien, l'acteur new-yorkais révélé par la série "The Bear" : « Et la façon dont le film t'invite dans le processus créatif d'un artiste, j'ai trouvé ça passionnant. On n'a pas vu ça très souvent au cinéma, sauf dans certains documentaires ».

Moins de 100.000 entrées...

Alors que les critiques presse sont mitigées, les premiers chiffres du box-office sont une grosse claque. Le biopic sur Bruce Springsteen n'a comptabilisé que 9.000 entrées en 24 heures puis 59.000 au terme de son premier week-end. "Springsteen : Deliver Me From Nowhere" finit sa course avec seulement 75.674 cinéphiles réunis en sept jours. Le tout avec une très faible moyenne de neuf spectateurs par séance. 16ème du classement hebdomadaire, le biopic sur le Boss ne signe que le sixième meilleur démarrage de la semaine, loin derrière "Kaamelott : Deuxième volet, partie 1" (450.192 entrées), le film fantastique "L'homme qui rétrécit" avec Jean Dujardin (151.469 tickets vendus) ou encore "La petite dernière", le drame d'Hafsia Herzi qui signe un joli succès surprise (146.884 spectateurs).

Comparé aux récents biopics musicaux, "Springsteen : Deliver Me From Nowhere" fait deux fois moins que "Better Man", consacré à Robbie Williams et déjà considéré comme un échec, qui avait motivé 143.000 curieux. On est encore plus loin du film sur Bob Dylan "Un parfait inconnu" et ses 308.000 spectateurs en sept jours. Les scores ne sont pas plus reluisants aux États-Unis où le biopic n'a récolté que 8 millions de dollars en un week-end. Pour le moment, le film ne totalise que 17 millions de dollars de recettes dans le monde, alors que son budget est estimé à 55 millions.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir