Crédits photo : YouTube
La tournée de Sexion d'Assaut bat son plein. Depuis fin mars, le célèbre collectif rap se reforme chaque soir sur scène afin de célébrer dignement sa belle histoire débutée en 2002, il y a 20 ans, et régaler le public avec ses tubes "Désolé", "Ma direction" ou "Wati By Night". « Il y a un moment où nous-mêmes, on n'y croyait plus. On va pas se mentir, plein de fois on s'est dit : "On ne va pas y arriver". C'était compliqué, les carrières solos de chacun, la vie aussi fait que tout le monde n'est pas dispo au même moment. Quelque part je pense qu'au fond, c'est quelque chose qu'on désirait tous profondément. Les choses ont fini par s'emboîter, les planètes se sont alignées et on est là aujourd'hui » confiaient Gims, Barack Adama, Lefa, Maska, Doomams, JR O Crom et Black M dans une interview pour Pure Charts avant le début des concerts. Après avoir rempli Paris La Défense Arena à deux reprises, le groupe poursuit ses retrouvailles avec le public tout l'été avec des apparitions prévues aux Ardentes ou au festival de Carcassonne. En parallèle, les rappeurs n'oublient pas leurs carrières solo. Et justement, Black M est de retour en radio avec le single ensoleillé "On va yeke".
"Yékéké nimo yé ké yé ké"
Pensé comme une déclaration d'amour à l'Afrique, "On va yeke" permet à Black M de rendre hommage au célèbre titre de Mory Kanté, dont il partage les origines guinéennes. Véritable succès planétaire des années 80 écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires selon les estimations, "Yeke Yeke" a traversé le temps et les générations avec son refrain culte. Dans cette version modernisée, l'interprète de "Outfit" se réapproprie le thème universel de l'amour avec ses propres mots, en mettant en exergue les sonorités pop et africaines du morceau original. Pour l'occasion, Black M s'entoure des chanteuses Amaya et Maysha qui posent leurs voix sur le refrain. « Yékéké nimo yé ké yé ké / Yékéké, oui notre amour est scellé / Yékéké nimo yé ké yé ké / Yékéké, oui notre amour est scellé » scandent-elles en mandinka, sur une mélodie rythmée par le fameux kora (instrument à cordes originaire du Mali) qu'utilisait Mory Kanté dans sa musique, jusqu'à sa mort en mai 2020.
Découvrez "On va yeke" de Black M :
Dans le clip de son nouveau single "On va yeke", annonçant son prochain album "La légende Black", Black M nous fait voyager au coeur d'un village guinéen recréé dans un décor. Entouré de femmes en tenues traditionnelles, de villageois et d'un joueur de Kora, le chanteur, les pieds dans le sable, distille sa bonne humeur en esquissant quelques pas de danse, un grand sourire aux lèvres. Une énergie contagieuse qu'il amènera sur le plateau du "Combat des maîtres" des "12 coups de midi" ce samedi !