Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Sexion D'Assaut > Après dix ans d'absence, la Sexion d'Assaut a mis le feu à la Défense Arena
Concerts
lundi 16 mai 2022 20:13

Après dix ans d'absence, la Sexion d'Assaut a mis le feu à la Défense Arena

La Sexion d'Assaut, groupe de rap emblématique des années 2010, opère une grande tournée dans toute la France, après 10 ans d'absence. Alors que le nouvel album "Le retour des rois" se fait attendre, Gims, Black M et leurs acolytes ont été acclamés par 40.000 fans samedi soir à Paris La Défense Arena, et ont remis ça dimanche. On y était, on vous raconte !
Crédits photo : Bestimage
Remplir une salle de 40.000 personnes après 10 ans d'absence, voilà le pari réalisé haut la main par la Sexion d'Assaut ces samedi 14 et dimanche 15 mai 2022. Après avoir marqué la scène musicale française, avec des tubes comme "Ma direction" et "Avant qu'elle parte", le collectif rap s'est reformé exceptionnellement pour une tournée de 50 dates alors que le nouvel album "Le retour des rois" se fait toujours attendre. Gims, Black M, Lefa, Maska, JR O Crome, Doomans, Barack Adama et L.I.O. Pétrodollars ont donc effectué leur grand retour à Paris, sur la scène géante de La Défense Arena, afin de reprendre leurs titres emblématiques dans une salle forcément survoltée. D'abord, les sept membres de la Sexion d'Assaut se sont présentés un à un sur scène tandis que Gims s'est permis de commenter chacun de ses amis non sans humour. Pour Black M par exemple ? « T'as pris du poids, la street en personne ! ». Plus tard, l'artiste qui revient avec "Outfit" s'est d'ailleurs mis torse nu, faisant ainsi mentir le tacle de son ami !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des tubes à la pelle et beaucoup de nostalgie


Après cette présentation, c'est Lefa qui a demandé au public d'acclamer Gims, devenu depuis quelques années le membre le plus populaire de la Sexion d'Assaut et l'un des rappeurs préférés de toutes les générations confondues. Dans une salle gonflée à bloc et une ambiance déjà folle, le groupe parisien a ouvert son concert retrouvailles avec le banger "Disque d'or", issu de l'album "L'apogée", pendant qu'une couronne s'affichait sur les écrans géants. Parfait pour faire monter la température et ainsi donner le coup d'envoi d'un show haut en couleurs de plus de 2 heures. Pour ceux qui pouvaient encore en douter, les rois du rap français étaient en forme ! Sans musiciens ni danseurs ni décor, mais entourés de jeux de lumières dignes des plus grosses productions et même de flammes, Sexion d'Assaut n'a pas résisté à l'envie de faire jumper la foule au son de ses plus grands succès, de "Casquette à l'envers" à "Balader", en passant par le funk "Wati by Night", "Je reste debout" ou encore "Qui t'a dit". Quand est venu le tour de "Paris va bien", la scène s'est baignée d'éclairages bleu-blanc-rouge tandis que Gims a fait résonner sa voix de ténor... Mais c'était sans compter sur la malice de Black M, qui a encouragé le public à chanter plus fort que lui en reprenant à tue-tête les "la la la" du refrain.

Samedi soir, comme à chaque concert, les membres du groupe ont eu droit à leur passage en solo, afin d'interpréter un ou plusieurs de leurs singles solo, et c'est évidemment Gims qui a fédéré tout le monde avec ses deux hits "Bella" et "Sapés comme jamais", repris sans problème par la salle entière dans un esprit des plus festifs, tandis que Black M a mis le feu avec le tube "Sur ma route", avant de chanter "La légende Black". Dans une salle en furie, Maska a entonné "J'ai pas les loves", un son solo inédit en référence au titre de Sexion d'Assaut présent sur le disque "L'école des points vitaux", avant que Barack Adama mise sur "Moi je prouve", partagé avec Tayc, malheureusement absent. Lefa, quant à lui, nous a invité au soleil avec son single "Paradise", avant de profiter de ce moment fort pour annoncer son concert au Zénith de Paris le 4 décembre prochain ! Au cours du show, les fans ont également été ravis de voir débarquer sur scène le rappeur DRY, membre du groupe emblématique de la Mafia K'1 Fry, venu pour partager un son à l'ancienne "Wait bon son" pour le plus grand plaisir des fans de la première heure. Autre moment fort : le groupe a marqué les esprits en scandant le solaire morceau "Africain", extrait de "L'Apogée" où son texte impactant sur lequel les rappeurs reviennent sur leur origine et les difficultés auxquelles l'Afrique fait face, a réuni toutes les communautés présentes ce soir-là.

Après plus de 2 heures d'un concert survolté, placé sous le signe de la nostalgie, le groupe a terminé la soirée avec le tube "Avant qu'elle parte", qui a fait lever tous les spectateurs, composés de grands-parents, d'enfants, d'ados, de trentenaires, de familles et de fans purs et durs, afin de chanter en choeur ce classique. Mais ce n'était pas fini ! Comme si l'ambiance ne pouvait pas être plus bouillante, la Sexion d'Assaut a fait exploser de joie la foule quand ont résonné les premières notes du tube "Désolé", qui ne pouvait manquer à la fête. Un show mené d'une main de maître et qui a su réunir toutes les générations !
Matthieu ROCHETTE
Sexion D'Assaut en interview
18/12/2021 - Star du rap des années 2010, le groupe Sexion d'Assaut se reforme pour deux projets d'envergure : une tournée des arènes et un nouvel album très attendu nommé "Le retour des rois". En interview pour Pure Charts, les sept rappeurs racontent leurs retrouvailles, les difficultés de concrétiser ce retour, ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Sexion D'Assaut - L'œil de Verre
Sexion D'Assaut
Clip Sexion D'Assaut - Laissez moi ivre
Sexion D'Assaut
Clip Sexion D'Assaut - A coeur ouvert
Sexion D'Assaut
Clip Sexion D'Assaut - La tâche
Sexion D'Assaut
Clip Sexion D'Assaut - Prévenez Les haineux
Sexion D'Assaut

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés