Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le 3 décembre, cela fera déjà un an jour pour jour que Beyoncé a surpris son monde et fait exploser les compteurs avec son cinquième album éponyme, distribué sans aucune annonce au préalable sur iTunes. Le fruit de longs mois de travail pour la popstar américaine, qui a enregistré 14 titres et la bagatelle de 17 vidéos (!) afin de créer un univers visuel des plus réussis tout en préservant le secret des médias et du grand public. Et pour célébrer ce premier anniversaire, c'est une édition platinium comprenant le DVD live du "Mrs. Carter Show Tour", un calendrier, des remixes de ses titres et deux inédits, dont son nouveau single "7/11", qui est disponible à l'achat depuis le 24 novembre.
Une approche artistique "différente"
Les festivités se poursuivent avec la mise en ligne d'un making-of retraçant la conception et le tournage des vidéos illustrant "Haunted" et "Superpower", réalisées par Jonas Akerlund. Le célèbre metteur en scène, à qui l'on doit les récents clips "Dangerous" de David Guetta et "Magic" de Coldplay, intervient dès le début de cette plongée dans les coulisses, où l'on découvre comment il a appris le projet secret de Beyoncé.
Ravi de l'expérience, il raconte face caméra pourquoi il n'a pas été facile de relever le pari. « Ces deux vidéos sont uniques en un sens, parce qu'elles comportent moins de chorégraphies que les précédents clips de Beyoncé. Ici, on est moins dans la performance. Le ton est différent de ce qu'elle a l'habitude de proposer » estime le Suédois, qui a cherché à décontenancer la chanteuse : « Le challenge a donc été de la placer dans des situations où elle n'avait peut-être jamais été vue. Et la pousser à sortir de sa zone de confort ». Fourmillant d'anecdotes de tournage, le making-of ravira à coup sûr les fans de Beyoncé !
Découvrez le making-of des clips "Haunted" et "Superpower" de Beyoncé :