Crédits photo : ABACA
Elle a beau lui avoir rendu hommage lors de sa "Foresti Party" en 2012 en reproduisant sa prestation acclamée au Billboard Music Awards 2011, Florence Foresti n'a pas ménagé Beyoncé lors du dernier entretien qu'elle a accordé au Parisien. Fan des chansons de Beyoncé ? Peut-être ! Mais pas de la personne. C'est ce qu'on est en droit de penser à la lecture des propos de l'humoriste recueillis par nos confrères à l'occasion de la présentation de son nouveau spectacle "Madame Foresti" au Théâtre du Châtelet. « Le féminisme de Beyoncé, j'y crois pas. Le côté "girl power", je déteste » a-t-elle confié, en référence sans doute au titre "Run the World (Girls)" par exemple, mais aussi à l'image que la diva véhicule, celle d'une femme puissante, indépendante et riche, mais qui n'en demeure pas moins attachée à la construction d'une vie de famille.
"Le phénomène Connasse, c'est sexiste"
Florence Foresti n'a pas sa langue dans sa poche et va même un peu plus loin en donnant son opinion sur les fondements du féminisme. Pour elle, « c'est juste de dire que les femmes ont les mêmes droits que les hommes, point ». Vous l'aurez compris, Beyoncé en fait trop d'après l'humoriste. Si elle s'applique à nous faire rire en peignant un tableau faussement sombre de notre société, Florence Foresti sait aussi se montrer plus directe quand il le faut. « [La banalisation des termes "bitch" ou "connasse"], ça m'exaspère vraiment ! Cette dévalorisation des jeunes filles me hérisse » a-t-elle lâché au Parisien, expliquant que « le phénomène "Connasse", aussi bien la série de Canal+, le livre ou les bijoux du même nom, c'est sexiste ».
Et « même si c'est du second degré, ça ne me fait pas rire » a-t-elle admis en qualifiant cette mode de « version modernisée des blagues sur les blondes, validées par les filles elles-mêmes ». « Comme s'il fallait en passer par là, ou par la vulgarité, pour se faire accepter des hommes » a-t-elle conclu.