Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé, célébrité la plus puissante du monde devant Rihanna et... Jay-Z !
Business et économie de la musique
mardi 01 juillet 2014 11:57

Beyoncé, célébrité la plus puissante du monde devant Rihanna et... Jay-Z !

Who run the world ? Beyoncé ! La chanteuse vient encore de prendre la tête d'un palmarès ! Le magazine "Forbes" l'a élue célébrité la plus puissante de l'année. Elle devance ainsi la reine de la provoc, Rihanna, Katy Perry, et son compagnon Jay-Z.
Crédits photo : ABACA
La raison pour laquelle on l'appelle Queen Be ? Elle est la reine de tous les classements ! Beyoncé qui a vendu plus de 15 millions d'albums depuis le début de sa carrière solo aux Etats-Unis, a pris tout le monde de court avec son album visuel "BEYONCE" en fin d'année dernière. En sortant par surprise ce disque auquel personne ne s'attendait, elle a jeté un véritable pavé dans la mare, mettant tout le monde d'accord, le public comme les critiques. Ce projet audacieux et artistiquement abouti a fait l'objet d'une exploitation atypique puisque l'album était uniquement d'abord disponible sur iTunes. Une stratégie qui s'est avérée payante puisque l'album a pris d'assaut les charts US dès sa sortie. Il s'est écoulé à ce jour à 3.3 millions d'exemplaires dans le monde et 80.000 exemplaires en France. Mais ce n'est pas uniquement les classements musicaux qu'elle pulvérise.


Des revenus estimés à 115 millions de dollars



Si Time Magazine l'a élue comme l'une des personnalités les plus influentes du monde, aux côtés du Pape François ou de Miley Cyrus en avril dernier, c'est le magazine économique américain Forbes qui la distingue aujourd'hui. La méthodologie du magazine prend en compte la popularité et l'argent, et les raisons de ce plébiscite sont nombreuses. Outre le succès de son album concept innovant et le single "Drunk in Love", écoulé à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis, le magazine souligne le business très lucratif de ses concerts. Cette année, Beyoncé a donné 95 concerts, rapportant en moyenne 2,5 millions de dollars par show selon Pollstar. Beyoncé a construit un véritable empire financier autour de son nom, de ses ventes d'albums colossales, de ses tournées gigantesques mais aussi des contrats publicitaires avec Pepsi ou H&M, des parfums et une collection de vêtements et d'accessoires gérés par sa société "House of Dereon". Elle aurait ainsi gagné 115 millions de dollars entre le 1er juin 2013 et le 1er juin 2014.


Devant Rihanna, Katy Perry et Jay-Z



Beyoncé vole ainsi la première place de ce palmarès très observé à la présentatrice américaine Oprah Winfrey qui est reléguée à la quatrième place cette année. En troisième position, on retrouve le producteur de Hip-Hop Dr Dre qui a réalisé une très belle opération financière cette année en cédant sa marque de casques Beats à Apple. Rihanna, elle, est huitième du classement et c'est surtout sa puissance sur les réseaux sociaux qui a été soulignée par Forbes. Katy Perry occupé la neuvième place du classement, notamment grâce à des concerts privés facturés à prix d'or et des contrats publicitaires. Quant à Jay-Z, le compagnon de Beyoncé, il doit se contenter de la sixième position ! Avec leur tournée "On The Run Tour" qui vient de se lancer aux Etats-Unis, Bonnie & Clyde peuvent prétendre être le couple puissant du monde.
Matthieu RENARD
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés