Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage / DR
La mort de George Floyd, un homme afro-américain tué après une interpellation violente de la police à Minneapolis, a provoqué une vague d'indignations et de manifestations dans tous les Etats-Unis, et même dans le reste du monde. Si les stars se sont mobilisées alors que le mouvement Black Lives Matter a pris un essor mondial afin de réveiller les consciences face au racisme, les activistes continuent de rappeler que la mort de George Floyd n'est pas un cas isolé et demandent justice pour toutes les victimes oubliées par le système. L'Amérique est en effet gangrenée par les bavures policières et l'affaire concernant la mort de Breonna Taylor est en train, elle aussi, de prendre un nouveau tournant. En effet, cette ambulancière afro-américaine de 26 ans a été tuée par balles par des policiers lors d'une perquisition à son domicile, à Louisville dans le Kentucky, le 13 mars dernier. Soit un mois et demi avant le meurtre de George Floyd.
"Il n'y a eu aucune arrestation, aucun policier n'a été renvoyé"
Aujourd'hui, les incohérences de cette affaire ont motivé Beyoncé à adresser une lettre à Daniel Cameron, le procureur général du Kentucky, pour qu'une nouvelle enquête soit menée afin d'éclaircir les zones d'ombre du dossier. « Trois mois ont passé et il n'y a eu aucune arrestation, aucun policier n'a été renvoyé. L'enquête du LMPD est passée par votre bureau, et pourtant tous les policiers impliqués dans la fusillade sont toujours employés par le LMPD. Le sergent Jonathan Mattingly et les policiers Myles Cosgrove et Brett Hankison doivent être tenus responsables de leurs actions » écrit la chanteuse de "Formation", très engagée dans la défense de la communauté afro-américaine, qui réclame justice pour Breonna Taylor et sa famille. Dans son courrier, Beyoncé fait état de trois demandes précises : l'arrestation et l'inculpation des trois officiers de police impliqués dans le meurtre de Breonna Taylor, morte de huit balles dans le corps, une totale transparence concernant l'enquête réalisée contre ces policiers, et la révision des pratiques d'arrestation « récurrentes qui ont entraîné la mort répétée de citoyens noirs non armés ».
« Pour chaque personne noire tuée par les mains de la police, il existe deux tragédies : la mort en elle-même et l'inaction qui suit cette mort. Saisissez votre chance de mettre fin à cette pratique. Prenez une décision rapide et décisive en inculpant les policiers. Les prochains mois ne doivent pas ressembler aux trois précédents » explique Beyoncé. Pour rappel, lors de la perquisition du domicile de Breonna Taylor, les officiers recherchaient un suspect dans une affaire de trafic de stupéfiants. Cependant, rien n'a été retrouvé chez la jeune femme, qui n'était pas armée. De plus, le suspect recherché par les trois policiers avait, en réalité, déjà été interpellé.
Beyonce has written a letter to Kentucky attorney general @DanielCameronAG demanding justice for Breonna Taylor. https://t.co/Gk9JneHA9J pic.twitter.com/nJ7wNuc26r
— Bryan Armen Graham (@BryanAGraham) June 14, 2020