Crédits photo : ABACA
Surprise ! Benjamin Biolay sera de retour chez les disquaires le 15 juin avec un nouvel album... de reprises à en croire nos confrères de Télérama. Le chanteur de "La superbe", très occupé ces derniers temps par tournée de Vanessa Paradis, le disque de Karen Brunon et le tournage du film "L'Art de la fugue" de Brice Cauvin, a trouvé le temps de passer en studio pour rendre hommage à Charles Trenet.
Quatorze ans après sa mort, l'interprète de "Douce France" sera donc de nouveau sous le feu des projecteurs à travers la voix de Benjamin Biolay. L'auteur-compositeur s'est entouré du guitariste Nicolas Fiszman et du batteur Denis Benarrosh pour ce projet au nom tenu secret. La tracklist de cet album n'a pas encore été dévoilée, mais les titres emblématiques comme "La mer", "Le soleil et la lune" ou encore "Y'a d'la joie" et "Que reste-t-il de nos amours ?" ne devraient pas être oubliés.
Un habitué des reprises
C'est la première fois que Benjamin Biolay enregistre l'intégralité d'un album tribute, lui qu'on a entendu il y a peu sur "La Bande à Renaud" et "Des airs de liberté", le disque hommage à Jean Ferrat sorti le mois dernier. Il avait également produit l'album posthume d'Henri Salvador, "Tant de temps", publié en 2012. On se souvient également de sa reprise du titre "Ma petite entreprise" d'Alain Bashung, sur l'album "Tels Alain Bashung" (2011).
Benjamin Biolay s'inscrit donc dans le sillage d'autres artistes tels que Francis Cabrel, Yannick Noah, Hélène Segara, Amaury Vassili et Vincent Niclo, tous inspirés par le vent de nostalgie qui les porte dans les charts. "Vengeance", le dernier disque original du chanteur de Villefranche-sur-Saône, est paru en 2012. Plutôt bien accueilli par la critique, il s'est écoulé à plus de 60.000 exemplaires.