Crédits photo : Abaca
Plus de douze ans après l'immense succès de "Moi... Lolita", Alizée s'apprête à publier son cinquième album studio le mois prochain. Bien que les ventes de disques de la jeune femme s'amenuisent de disque en disque, l'ancienne protégée de Mylène Farmer ne désespère pas et compte bien inverser la tendance cette année. Malheureusement, le premier extrait "A cause de l'automne", publié en plein été, est passé quasiment inaperçu malgré son charme rétro, alors la chanteuse vient de lever le voile sur "Dans mon sac".
Écoutez "Dans mon sac" d'Alizée :
En fin d'année, Alizée confiait vouloir revenir à la variété française sur ce nouveau projet, et force est de constater que l'artiste a tenu parole. Après une piste légère, rappelant l'univers de Cœur de Pirate, l'ex-lolita délivre ici un titre minimaliste aux allures de ballade acoustique, sur lequel seule sa voix de femme-enfant est mise en avant, le tout sur une mélodie uniquement composée à la guitare sèche. Dans son texte enfantin mais touchant, la chanteuse fait le bilan d'une relation amoureuse qui s'éteint, et de son existence par la même occasion. D'à peine trois minutes, "Dans mon sac" s'éloigne plus que jamais du répertoire habituel de l'interprète de "Gourmandises" mais manque vraisemblablement de relief.
« J'aborde beaucoup l'amour, les déceptions, beaucoup de nostalgie dans les textes » déclarait Alizée à MFM Radio en décembre. Un concentré qui se retrouve sur cet inédit, dévoilé grâce à la mobilisation des internautes qui débloquent des contenues inédits sur le site officiel de la chanteuse de 28 ans depuis quelques mois déjà. Après avoir été annoncé pour octobre dernier puis février, c'est finalement le 25 mars 2013 que "5", qui contiendra entre autres un texte d'Adrien Gallo de BB Brunes, trouvera sa place dans les bacs français. Il fera suite à "Une enfant du siècle", salué par la critique en 2010 grâce au virage intimiste et électro de l'artiste, mais qui n'avait pas trouvé son public.