Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > 2018 : les albums internationaux les plus attendus avec Madonna, Muse, Lenny Kravitz...
Dossier spécial
dimanche 26 août 2018 13:15

2018 : les albums internationaux les plus attendus avec Madonna, Muse, Lenny Kravitz...

La deuxième moitié de 2018 nous promet de belles sorties musicales. Dans les prochains mois, on pourra ainsi se délecter des nouveaux disques de Madonna, Cher, Muse, Lenny Kravitz ou Culture Club. Pure Charts fait le point sur les albums internationaux les plus attendus de cette fin d'année.
Crédits photo : Montage Pure Charts

Madonna


C'est certainement l'un des disques les plus attendus de cette fin d'année. Trois ans après le mitigé "Rebel Heart", la Madone s'apprête à dévoiler un quatorzième album, fortement inspiré par son année passée à Lisbonne. De là à attendre un album de fado ? Peut-être pas ! Mais la star qui vient de fêter ses 60 ans a annoncé le retour de Mirwais à la production, après les cartons de "Music" ou "American Life". « J'ai rencontré tout un tas de musiciens incroyables, et j'ai fini par travailler avec eux sur mon nouveau disque. Lisbonne a influencé ma musique et mon travail (...) c'est un véritable laboratoire » a confié la chanteuse dans Vogue Italia. De plus, un premier extrait intitulé "Beautiful Game" a été interprété lors de la soirée de Gala du MET, ce qui laisse penser que Madonna continue à exploiter l'imagerie religieuse qui a tant fait son succès. L'interprète de "Ghosttown" a d'ailleurs partagé de nombreux clichés en studio sur ses réseaux sociaux, laissant supposer que ses prochains hits sont plus qu'imminents !

Regardez le live de Madonna au Met Gala, avec l'inédit "Beautiful Game" (6'06) :


Céline Dion


Deux ans après un "Encore un soir" mélancolique et dédié à son mari René-Charles, Céline Dion va faire de 2018 son année. La diva prévoit de revenir cette fois-ci avec un album en anglais, annoncé depuis plus d'un an mais incessamment repoussé depuis. On sait déjà qu'il contiendra "Recovering", une ballade poignante écrite par Pink en hommage à René. Mais l’interprète de "Pour que tu m'aimes encore" a décidé de prendre tout le temps nécessaire afin de peaufiner ce qui sera son 28ème album ! Denis Savage, directeur de la récente tournée de la chanteuse, a affirmé : « La plupart des chansons sont choisies. Quelques-unes sont d'ailleurs enregistrées. Nous croyons tous que c'est mieux d'attendre la sortie du disque avant de présenter de nouveaux titres. De plus, pour les fans, les chansons les plus connues sont généralement plus appréciées ». Pour l'instant, rien ne dit si "Ashes", son dernier titre inclus dans la bande-originale du délirant "Deadpool 2" sera également sur la tracklist.

Regardez le clip d'"Ashes" de Céline Dion :


Muse


Depuis plusieurs mois, Muse tease son retour avec trois singles à la réception mitigée par les fans : "Dig Down", "Thought Contation" puis "Something Human". « J'aime bien l'idée de me concentrer sur une chanson à la fois et de voir l'album comme le final de tout ce processus. Le prochain sera plus varié, il n'y aura pas seulement du rock » évoquait Matthew Bellamy à propos de la sortie des différents titres. Ces premiers extraits montrent bien que le trio a décidé une nouvelle fois de mélanger les genres entre sonorités synthétiques et rock, comme ce fût le cas sur "The 2nd Law". Prévu pour le 12 novembre, ce nouvel album, au titre encore inconnu, évoquera certainement les relations humains-machines, à l'instar du dernier single du groupe. De plus, les trois clips portent à croire que Muse va exploiter à fond l'imagerie nostalgique-rétro-80's à coup de références vintages et de tenues revival. Et tout cela avant une tournée 2019 pour les 25 ans du groupe. Vous dire qu'on a hâte relève de l'euphémisme.

Regardez le clip de "Something Human" par Muse :


Twenty One Pilots


S'il y a un retour plus attendu que les autres en 2018, c'est bien celui des Twenty One Pilots. Après avoir envahi les ondes en 2015 et 2016 grâce aux hits "Stressed Out" et "Heathens", le duo a fait silence radio, brisé depuis quelques mois. Prévu pour le 5 octobre, "Trench" nous promet d'être un voyage à la fois mystique et mystérieux dans un univers futuriste. Un avant-goût confirmé par trois premiers singles illustrés par des visuels très travaillés mais aussi très énigmatiques : "Jumpsuit", "Nico and the Niners" puis "Levitate". On y retrouve le mélange hip-hop / rock cher au groupe même si des influences nouvelles (reggae, heavy metal) sont présents dans ces singles, prouvant que le duo veut élargir ses sonorités musicales. Par ailleurs, TØP définit "Trench" comme « une suite logique » de ses précédents travaux. Et ce retour est déjà un succès conséquent puisque le concert du groupe prévu à l'AccorHotels Arena en mars 2019 a affiché complet en quelques jours.

Regardez le clip de "Levitate" par Twenty One Pilots :


Childish Gambino


Élu à jamais rappeur le plus sous-estimé de sa génération, Childish Gambino n'a eu besoin que de quatre minutes, début mai, pour changer la donne. Avec le clip choc de "This Is America", le talentueux chanteur a mis le poing là où ça fait mal, ce que lui a valu un succès mondial. Après cette claque, Donald Glover a enchaîné avec deux morceaux estivaux qui ont totalement dénoté avec son message politique porté en étendard sur le morceau aux 375 millions de vues. Ces trois titres sont-ils le signe d'un album imminent ? On l'espère ! Bien que prolifique (on l'a vu dans le film "Solo : A Star Wars Story" et dans la série "Atlanta"), l'Américain pourrait bien dévoiler le successeur d'"Awaken ! My Love" dans les mois, voire les semaines à venir. Pour preuve, le chanteur doit assurer un concert au Zénith de Paris le 30 octobre, l'une des deux seules dates européennes de sa tournée, complète en une heure. Malheureusement, Donald Glover a annoncé depuis longtemps vouloir mettre un terme à Childish Gambino avec son prochain album.

Regardez le clip de "This is America" par Childish Gambino" :


Cher


Vous rêviez de voir Cher reprendre les tubes d'ABBA ? C'est fait ! Motivée par sa participation au sein du film "Mamma Mia : Here We Go Again", la chanteuse a directement enchaîné par un album de 10 reprises du mythique groupe suédois : "Dancing Queen". Les deux singles dévoilés, "Gimme Gimme Gimme" puis "S.O.S." s'apparentent à un véritable plaisir coupable, en même temps qu'une modernisation des tubes du quatuor, marquée par l'utilisation d'auto-tune sur la voix si reconnaissable de Cher. « Les chansons ont été plus dures à chanter que ce à quoi je m'imaginais mais je suis heureuse du résultat. Je l'ai fait de manière différente » annonce l'interprète de "Believe". Avec le retour d'ABBA prévu aussi pour décembre, cette fin d'année sera une occasion rêvée pour ressortir la boule disco et les pantalons pattes d'eph' afin de rechanter à tue-tête ces innombrables tubes, sans aucune honte !

Ecoutez la reprise de Cher, "S.O.S." :


Lenny Kravitz


Plus que quelques jours à attendre. Déjà défendu par une tournée estivale qui a fait escale à Bercy, le nouveau cru de Lenny Kravitz, "Raise Vibration" sera disponible le 7 septembre. Annoncé comme un retour aux sources salvateur, ce nouveau disque s'est déjà dévoilé via trois singles : "It's Enough", "Low" puis "5 More Days 'Til Summer", montrant que le rockeur a décidé d’alterner entre sons old-school et conscience politique. Le chanteur a dû néanmoins faire face à une panne d'inspiration avant de revenir en pleine forme. « Après 30 ans dans le métier, je ne le sentais pas cette fois-ci. Je n'ai jamais été aussi confus et apeuré. Suivre la tendance ou écouter ce qu'on me dit, ce n'est pas ma façon de faire » avait-il récemment confié avant de retrouver l'inspiration au cours d'une nuit blanche dans sa résidence des Bahamas. Composé de 12 titres, le disque devrait nous faire danser sensuellement jusqu'au bout de la nuit ! Lenny a déjà annoncé la couleur : il s'agit d'un retour aux sources à "Let Love Rule", dont on fêtera les 30 ans l'année prochaine.

Regardez le clip de "Low" par Lenny Kravitz :


Culture Club


Enfin ! Les fans ne l'espéraient plus mais Culture Club est bel et bien de retour ! En plus d'une tournée de reformation qui passera à l'Opéra Garnier en décembre, le groupe emmené par Boy George a trouvé l'inspiration pour enregistrer "Life", son premier album depuis 1999, dont certains titres ont déjà interprétés sur scène. Le premier single aux allures reggae, "Let Somebody Love You", montre que les Anglais tentent de revenir aux sources de ce qui a fait leur succès au début des années 80. « On a décidé de tout réenregistrer pour donner au disque une sorte de continuité. J'ai le sentiment d'avoir fait celui que l'on voulait faire depuis "Colour By Numbers" (...) Les chansons sont très fortes, puissantes et mélodiques. Il y a une facilité là-dedans que j'adore » déclare Boy George à Billboard, plus confiant que jamais quant à ce retour en grande pompe et absolument nostalgique, prévu pour le 26 octobre.

Ecoutez le nouveau single de Culture Club, "Let Somebody Love You" :


Paul McCartney


Nul besoin de présenter Paul McCartney. Même si ses derniers albums n'ont pas marqué par leur qualité, on compte néanmoins sur la virtuosité de l'ex-Beatles pour nous proposer des titres aussi percutants qu'accrocheurs sur cet "Egypt Station". Les premiers extraits présentés ("I Don't Know" et "Come On To Me") nous invitent au voyage au coeur de cette station égyptienne, et permettent au chanteur de Liverpool de démontrer une nouvelle facette de ses talents de compositeur, aux côtés de Greg Kurstin, producteur de Sia, Adele et CHVRCHES : « Ce sera un voyage kaléidoscopique à travers de nombreux styles musicaux. Chaque chanson fonctionnera contre une station de radio différente ». Au-delà du disque, les fans attendent surtout la prochaine tournée du chanteur. Les 3 dates anglaises prévues à la fin de l'année ont affiché complet en une minute, preuve que le public répond toujours à l'appel !

Ecoutez "Fuh You", le dernier single de Paul McCartney :


Mais aussi : The 1975, Bastille, Avril Lavigne, The Prodigy, Zayn, Rammstein, Robyn, Charli XCX, LSD, Cypress Hill, Clean Bandit, Alessia Cara, Prince, Parcels, Liam Payne, Charlie Winston...
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP