Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Madonna > Les albums 2015 : Madonna divise avec "Rebel Heart"
Dossier spécial
vendredi 25 décembre 2015 18:00

Les albums 2015 : Madonna divise avec "Rebel Heart"

Sorti le 9 mars, le 12ème album "Rebel Heart" de Madonna a divisé, le public comme la critique, mais comporte plusieurs perles qui marqueront peut-être la postérité. Dommage qu'il n'ait pas rencontré le succès escompté.
Crédits photo : DR.

Pourquoi cet album était attendu ?


Durant toute l'année 2014, Madonna a teasé son nouvel album, multipliant les messages et les images chocs sur les réseaux sociaux, tout en révélant dans le même temps et au compte-gouttes le nom de ses nouveaux collaborateurs. Succédant à "MDNA" (2012), diversement apprécié par la critique et les admirateurs de la Madone, le nouveau cru s'annonçait comme un grand disque avec, aux crédits : Diplo, Natalia Kills, Mike Dean, Kanye West et Avicii. Pendant de longs mois, l'artiste a donc su capter l'attention des internautes, leur donnant envie d'en savoir davantage à chacune de ses interventions. Mais malheureusement, le leak de la quasi totalité des titres, trois mois avant la sortie du disque, a contraint la chanteuse à changer ses plans. Irritée, elle a demandé l'ouverture d'une enquête et lâché six morceaux sur les plateformes de téléchargement, puis trois autres.


Qu'en ont dit les critiques ?


Mieux accueilli que "MDNA", "Rebel Heart" comporte plusieurs pépites, à l'instar de "Devil Pray", un morceau électro aux accents folk dans lequel l'artiste évoque ses addictions. Le single "Living For Love", dans la veine dance 90's, et la ballade "Ghosttown", ont rapidement permis au public de percevoir le caractère éclectique du disque. Au point de le trouver même trop disparate ! En effet, "Rebel Heart" manque clairement d'un fil conducteur, bien qu'il véhicule des messages fédérateurs appelant à plus d'amour entre tous. Les médias anglo-saxons ont été globalement enthousiastes à l'écoute de ce disque, alors que la critique, en France, a été beaucoup plus partagée. Il faut dire que des chansons comme "Illuminati" ou "Bitch I'm Madonna" sont un cran en dessous de "SEX", "HeartBreakCity" et "Messiah".

Et niveau ventes ?


Les chiffres ont parlé. "Rebel Heart" est loin d'avoir rencontré le succès escompté puisqu'il s'est écoulé à ce jour à seulement 800.000 exemplaires dans le monde. C'est 500.000 de moins que son prédécesseur, déjà qualifié de semi-échec à l'époque. On est très en deçà des millions de ventes des disques de Taylor Swift, Adele ou Ed Sheeran. En 2015, Madonna n'apparaît clairement plus comme étant la reine des charts. Elle n'est d'ailleurs pas parvenue à se hisser partout en pole position en première semaine avec "Rebel Heart", faisant son entrée à la deuxième place aux États-Unis, à la troisième en France, où 52.000 copies ont trouvé preneur à ce jour.
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP