20 ans après le phénomène, pourquoi la tecktonik revient en force ?
Phénomène éphémère des années 2006-2008, la tecktonik suscite un nouvel engouement sur les réseaux sociaux grâce à des challenges de danse. Au point de ressusciter le mouvement en France ?

Abaca
Les millenials pensaient avoir échappé au curieux phénomène de la Tecktonik ? Surprise, le mouvement connaît une résurrection inattendue sur les réseaux sociaux, 20 ans après son apparition en France ! Petit retour en arrière. À l'origine de ce phénomène de mode, des soirées organisées dès 2002 par Alexandre Barouzdin et Cyril Blanc dans la célèbre discothèque Le Metropolis, à Rungis, qui mélangent hardstyle et jumpstyle. Ces "Tecktonik Killer" vont peu à peu gagner en popularité et se répandre dans tout Paris. Le point de bascule ? C'est l'arrivée de YouTube sur les internets. Les vidéos des pionniers du genre dont Jey-Jey, qui se filme en train de danser dans son garage et génère 15 millions de vues, démocratise la danse tecktonik à grande échelle : logo officiel, reportages dans les JT, merchandising... Impossible d'échapper à la mouvance, qui s'invite même dans les clips musicaux !

Comme vestiges de cette (courte) époque, on peut citer le tube "Alive" de Mondotek, classé top 2 des ventes de singles, "À cause des garçons" de Yelle dans son remix signé TEPR mais aussi "Je vais vite" de Lorie. « On essayait toujours d'être créatif » nous glissait la chanteuse en 2022, amusée d'avoir participé à cette tecktonik-mania.

Une gloire éphémère

Dans ce tourbillon, des personnalités aujourd'hui très connues du public ont émergé comme le vidéaste Joyca, véritable tecktonik killer à ses 16 ans, ou Mosimann, vainqueur de la "Star Academy" présent pour l'ouverture du premier "Tecktonik Shop" à Paris en novembre 2008. Spécialisé dans l'électro, l'artiste adoptait parfaitement les codes vestimentaires excentriques du genre - comme le montre notre illustration d'article. Sauf que le phénomène, une fois passé dans la sphère commerciale et avec le groupe TF1 en investisseur pour l'international, s'est essoufflé presque aussi vite qu'il n'est apparu. Dans un contexte de crise économique, les soirées sont désertées au Métropolis, qui décident d'arrêter les "Tecktonik Killer" fin 2008, et le magazine Snatch publie en 2010 un article baptisé "Comment la tecktonik est-elle morte ?". Morte et enterrée, certes, mais bien ressuscitée depuis peu !

TikTok ressuscite la tecktonik en France

Dans une vague nostalgique touchant l'année 2016, des internautes sont replongés un peu plus loin, 20 ans en arrière, pour se souvenir avec dérision de cette tendance. Des vidéos remettant la tecktonik au goût du jour sont apparues ces derniers jours sur TikTok, et même des anciennes gloires du mouvement comme Evan, qui dansait dans le clip "À cause des garçons", se sont prêtées au jeu. Grâce à la magie de l'intelligence artificielle, il est même possible de voir le président Emmanuel Macron se déhancher sur "One Desire" de Jakarta ! Et ça génère des centaines de milliers de vues. Une boîte de Pandore s'est ouverte et pourrait bien relancer la mode en France... même si, pour l'heure, les tubes de cette époque bénie n'ont pas réintégré les classements. À suivre !

@.evan_____ VAVAN - Yelle - à cause des garçons #electrodance #tecktonik #nostalgie #danse #diablotek ♬ À cause des garçons - Tepr Remix - Yelle

@tiktok_france nous parlez pas de 2016, ici c'est 2006 prime #fyp #tektonik #2016 ♬ sonido original - HUNTER MUSIC

@federico.ravazzi 2026 is the new 2006 😂🕺 (inspo by @Theo Landji ) #tecktonik #electro ♬ son original - Electro Anthology

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.