Abaca
Eddy Mitchell est remonté. Ce week-end, le chanteur et son label Universal Music France ont dévoilé un communiqué pointant du doigt le détournement antisémite de sa chanson "Couleur menthe à l'eau". L'affaire remonte à 2023 mais a été révélée par une vidéo de Médiapart, il y a une dizaine de jours, qui « montre un individu détourner les paroles de la chanson (...) lors d'un festival du mouvement d'extrême droite "Egalité et réconciliation" ». Dans cette vidéo de l'association menée par Alain Soral, on peut entendre un homme chanter : « Elle était un peu mytho ma grand-mère de Birkenau / Avec son faux numéro tatoué sur la peau ». Des paroles à teneur négationnistes faisant référence à la Shoah et au camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau où près de 1,1 million de personnes ont trouvé la mort.
"On n'acceptera jamais la banalisation de l'antisémitisme"
Un détournement qui fait sortir de ses gonds le chanteur. Lui et sa maison de disques demandent « le retrait immédiat de cette vidéo et condamnent avec la plus grande fermeté les paroles antisémites et négationnistes d'une extrême gravité que cet individu a substituées aux paroles originales ». Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a également fait « un signalement au procureur de la République ». « On n'acceptera jamais la banalisation de l'antisémitisme, d'où qu'il vienne, que ce soit d'extrême gauche ou d'extrême droite » a-t-elle ajouté, avant de préciser que le caractère antisémite de cette vidéo ne faisait « aucun doute ».
Cette affaire survient tout juste un an après la sortie du dernier album d'Eddy Mitchell, "Amigos". 40ème disque de sa carrière, qui s'est écoulé à plus de 50.000 exemplaires. Le chanteur de 83 ans a dû annuler sa tournée prévue cet été pour des raisons de santé. « J'ai fait deux pneumonies il y a un an et une rechute en mars. Comme la deuxième ne guérissait pas, j'ai consulté. Je me suis aperçu qu'il y avait eu une erreur de diagnostic d'un toubib » a-t-il récemment expliqué : « Suivant mon état, je referai peut-être [la tournée] l'année prochaine. Ou pas. J'en ai envie ».