Crédits photo : Yann Orhan
Eddy Mitchell aura vécu une année mouvementée. Le chanteur de 83 ans s'est vu obligé d'annuler sa tournée d'été pour des raisons de santé. Et pour cause, l'interprète de "Sur la route de Memphis" a multiplié les « petits malheurs » et allers-retours à l'hôpital. « J'ai fait deux pneumonies, il y a un an et une rechute en mars. Comme la deuxième ne guérissait pas, j'ai consulté. Je me suis aperçu qu'il y avait eu une erreur de diagnostic d'un toubib » détaille l'artiste, également « opéré du nez » et victime d'une blessure au bras droit. « C'est pas mon année. J'ai hâte que 2025 s'arrête » ironise-t-il dans les colonnes du Parisien.
"Mon projet, c'est de me retaper et être en forme"
S'il pourra « peut-être » remonter sur scène en 2026, l'agenda d'Eddy Mitchell est déjà bien chargé. Alors qu'il vient de condamner le détournement antisémite d'une de ses chansons, il vient de sortir la réédition de son 40ème et dernier album "Amigos". En parallèle, il prépare une collection de disques sur ses musiques de films préférées. Quid d'un nouvel album ? « Pourquoi pas ? Mais si c'est le cas, je le ferai dans un nouveau studio, parce que j'aime bien changer. Mais ce n'est pas un projet. Mon projet, c'est de me retaper et être en forme » nuance-t-il.
L'autre projet, c'est un album de reprises autour de ses chansons cultes. 10 ans après le succès des projets sur Renaud, Jean-Jacques Goldman ou Johnny Hallyday, c'est donc le répertoire d'Eddy Mitchell qui va être mis à l'honneur. Le quotidien révèle que le producteur Marlon B., qui a déjà fait ses armes avec Juliette Armanet, -M-, Air ou Amir, est aux commandes du projet avec Alain Artaud, gendre d'Eddy Mitchell. Et le principal intéressé semble apprécier l'idée : « Je viendrai assister à l'enregistrement des voix, prévu en mars 2026 au studio Guillaume Tell. Je ne connais pas le casting. Cela me ferait plaisir qu'il y ait mes vieux potes et des jeunes chanteuses ». Et l'artiste de citer les noms de Zaho de Sagazan ou Solann, cette dernière ayant participé à l'hommage qui lui a été rendu aux dernières Victoires de la Musique : « Elle avait chanté "Couleur menthe à l'eau" aux Victoires, elle a une très belle voix… ». Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le résultat.