Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eddy Mitchell > "C'est devenu insupportable" : Eddy Mitchell arrête définitivement la scène
jeudi 28 décembre 2023 12:31

"C'est devenu insupportable" : Eddy Mitchell arrête définitivement la scène

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Eddy Mitchell est un retraité de la scène. Invité sur Franceinfo, l'artiste de 81 ans revient sur sa décision d'arrêter les tournées et les concerts, en raison de son âge avancé mais pas seulement : "C'est l'après...".
Crédits photo : Bestimage
À 81 ans, Eddy Mitchell continue de résonner dans le coeur des Français avec ses chansons intergénérationnelles comme "Sur la route de Memphis", "Couleur menthe à l'eau", "Pas de boogie woogie" ou "La dernière séance". Autant de titres ayant traversé le temps que l'on retrouve dans le best-of "L'album de sa vie (1964-2021)", qui renferme 100 morceaux emblématiques de son répertoire. L'artiste occupe aussi le devant de l'actualité littéraire avec le livre "Eddy Mitchell, ma discothèque idéale", dans lequel il effeuille et énumère 50 albums qui ont marqué sa vie. Une mine d'or pour celui qui a incarné le visage du country-rock en France... même s'il aime pas vraiment le qualificatif. « Country-rock veut bien dire ce que ça veut dire ! C'est un mélange, c'est un mariage heureux et qui n'est pas de moi d'ailleurs, il est dû à des gens comme Jerry Lee Lewis, Jerry Jeff Walker, des gens comme ça. Et c'est vrai que ce sont eux qui ont amené la country au rock'n'roll et vice-versa » atteste sur Franceinfo le chanteur, qui refuse d'aller voir l'exposition sur Johnny Hallyday malgré la longue amitié qui les unissait.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'aime pas qu'on me tape dans le dos"


De son propre aveu, Eddy Mitchell a toujours fait preuve de méfiance avec le coté strass et paillettes de son métier. « Je n'aime pas qu'on me tape dans le dos, ou sur le ventre, et je n'aime pas le faire non plus. Donc il y a une distance peut-être » reconnaît-il. Ce qui est essentiel à ses yeux ? La « réelle sympathie qui transite » entre lui et le public : « S'il n'y a pas de public, il n'y a pas de chanteur. La sincérité finit toujours par payer ». Toutefois, l'interprète de "Un petit peu d'amour" a pris en début d'année une décision choc : alors qu'il fêtera ses 82 ans en juillet prochain, il ne fera plus de concerts à l'avenir. Sur les billetteries, aucun événement n'est programmé dans les mois qui viennent et cette situation lui convient parfaitement. « Je monte de moins en moins sur scène et même pour ainsi dire plus du tout » confirme Eddy Mitchell à Franceinfo, lui qu'on a juste vu à Paris La Défense Arena pour les 30 ans de "Taratata".

"J'ai tellement rôdé sur scène..."


Le célèbre musicien, qui dézingue Vianney et Etienne Daho dans une autre interview, donne les raisons de cette retraite en toute sincérité. Sa santé est un des premiers facteurs. « J'ai tellement rôdé sur scène en province, tellement fait de tournées qu'à un moment, il y a la fatigue » avoue-t-il. Surtout, Eddy Mitchell n'arrive plus à suivre le rythme de vie d'une tournée, qui demande implication et sacrifices. « Il y a surtout l'après scène qui signifie l'hôtel, etc. Ça, c'est devenu insupportable. L'hôtel, je ne peux plus. Le fait d'être sur scène, ça va. On y est bien parce qu'on a des musiciens, on a une équipe. Tout ça c'est formidable, mais c'est l'après. Le fait d'être loin de sa famille d'une part et puis de l'autre, celui de se retrouver tout seul dans une chambre avec une salade gourmande » confesse-t-il.

A LIRE - Eddy Mitchell tacle la Star Academy : "On est au cirque, il manque les clowns"

S'il ne remontera pas sur scène de sitôt, bonne nouvelle toutefois : Eddy Michell travaille actuellement sur un nouvel album avec Alain Souchon et Michel Jonasz. « Ce sera très chanson, très varié. Tant qu'il y aura de bonnes chansons, j'aurai envie de les chanter » promettait l'icône au printemps dernier. Vivement !
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Eddy Mitchell.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter