DR
Qui dit Noël dit sapin, cadeaux, bûche et... bien évidemment chansons de saison. Car chaque année, de nombreux tubes déferlent sur les ondes pour espérer détrôner la reine du genre : Mariah Carey. De quoi offrir à chacun une confortable rente annuelle aux mois de novembre et décembre. Mais quelles sont les chansons de Noël les plus lucratives ? Si les chiffres précis ne sont évidemment pas révélés, beaucoup ont fait des estimations en se basant sur les nombres d'écoutes en streaming sur Spotify. Bien évidemment, la gagnante toute catégorie confondue est Mariah Carey : son tube "All I Want For Christmas Is You", qui vient de briser un nouveau record dans les charts américains, aurait rapporté un total de 90 millions d'euros. Ce qui représente 8.000 euros par jour depuis sa sortie en 1994. La chanteuse ne touche pas l'intégralité de la somme mais une grosse partie en étant co-autrice et co-compositrice du hit.
Michael Bublé et Paul McCartney riches grâce à Noël
Depuis quelques années, d'autres tubes viennent concurrencer Mariah Carey sur ce créneau. Le plus important est sans conteste "Last Christmas" de Wham!. Le tube de 1984 chanté par George Michael a lui aussi connu un récent boost de popularité. S'il cumule 20 millions d'équivalent ventes et plus de 2 milliards d'écoutes sur Spotify, les revenus globaux du hit ne sont pas précisés, sauf sur le sol britannique, où il rapporterait 341.000 euros par an. Une somme qui a bien évidemment grimpé en flèche ces dernières années. L'autre grande gagnante de Noël, c'est Brenda Lee. Son tube "Rockin' Around the Christmas Tree" (1958), de plus en plus populaire, lui aurait rapporté la coquette somme de 3,4 millions d'euros rien qu'en 2022.
Ariana Grande et Sia ont aussi de quoi s'offrir de beaux cadeaux de Noël : rien qu'avec les écoutes sur Spotify, leurs morceaux "Santa Tell Me" et "Snowman" auraient déjà récolté respectivement 6,6 et 3,3 millions d'euros. Mais le père Noël musical, c'est bien Michael Bublé. Véritable best-seller depuis sa sortie en 2011, son album "Christmas" cartonne sur les plateformes de streaming. Ce qui a permis au crooner canadien d'amasser 13,4 millions d'euros, rien qu'avec ces chansons hivernales dont la célèbre reprise du classique "It's Beginning to Look a Lot Like Christmas", écoutée à plus de 1,3 milliard de reprises. Avec 16 millions de copies écoulées, "Christmas" est l'un des albums de Noël les plus vendus au monde aux côtés du "Merry Christmas" de Mariah Carey.
Une autre légende vient jouer les trouble-fêtes : Paul McCartney ! Son single "Wonderful Christmastime", sorti en 1979 et très populaire ces dernières années, aurait permis à l'ancien Beatle de toucher pas moins de 12,7 millions d'euros selon des estimations de Forbes en... 2010 ! Nul doute que depuis, le pactole a considérablement grossi d'autant plus que selon le média américain, la chanson rapporterait entre 340 et 510.000 euros annuellement. Et si finalement, le grand gagnant n'était pas Bing Crosby ? Sa chanson "White Christmas" est considérée comme la meilleure vente de single de tous les temps avec 50 millions d'exemplaires écoulés. En ajoutant quelques 640 millions d'écoutes sur Spotify, le morceau du crooner disparu en 1977 générerait 373.000 euros par an au Royaume-Uni, seuls chiffres disponibles.