DJ Snake : démarrage décevant pour son nouvel album "Nomad", voici le classement
Orelsan est numéro un du Top Albums cette semaine. Alors que Rosalia signe un très beau démarrage avec "LUX", DJ Snake loupe le coche avec son nouvel opus "Nomad". Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !

DR

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Un démarrage forcément au sommet, mais moins explosif qu'attendu. Orelsan entre directement numéro un du Top Albums avec son disque événement "La fuite en avant". Mais avec 58.500 achats au compteur, le rappeur fait une petite contre-performance, là où "Civilisation" avait explosé les compteurs avec plus de 138.000 ventes en 2021. Pas de quoi décourager l'interprète du titre "Ailleurs", qui signe le troisième meilleur démarrage de l'année derrière Jul et Taylor Swift. Deuxième, Rosalia fait l'unanimité avec son nouvel opus "Lux". La star catalane signe même le meilleur lancement de sa carrière en France grâce à 14.100 unités écoulées ! En hausse d'un cran, Théodora complète le podium : alors qu'elle ne cesse de prolonger sa tournée, sa machine à tubes "MEGA BBL" ajoute 11.000 copies à son compteur (+41%).

Rsko et Leto débarquent

La mainmise de Gims sur le Top Albums est-elle en train de s'essouffler ? Après 18 semaines (!) au sommet, "Le Nord se souvient : l'Odyssée" rétrograde en quatrième position mais compte toujours 8.900 fans au rendez-vous (-3%). Numéro cinq, la BO de "KPop Demon Hunters" continue de faire recette : les tubes du film dont "Golden" ont encore résonné à 7.800 reprises (+8% mais deux places perdues). Le rappeur Rsko s'offre une entrée à la sixième marche grâce au projet "Jeune prince" auxquels ont adhéré 5.200 curieux.

Septième, l'inarrêtable phénomène rap Bouss convainc encore 5.200 auditeurs de son album "Et si j'échoue" (-4%, deux marches en moins), qui a déjà trouvé un écho dans plus de 160.000 foyers. "The Last Race", l'album du GP Explorer, endosse le dossard numéro 8 grâce à 4.400 unités (-15% et -2 crans). Enfin, le rappeur Leto fait très fort : les neuf titres de son EP "Thug Ceremony", dont des feats avec L2B ou Niska, ont suscité 4.400 équivalent ventes. Et Gims, toujours infatigable, de compléter le top 10 avec "Ceinture noire", mastodonte enregistrant 4.100 unités supplémentaires malgré une chute de trois places.



Alors que le gagnant de la saison 4 est connu, la première partie des chansons de "Nouvelle école" grimpe de la 46ème à la 19ème rangée grâce à 2.800 streams (+27 places et +41%). En parallèle, DJ Snake loupe son entrée : son nouvel album "Nomad" ne séduit que 2.200 curieux à la 39ème place, malgré le joli succès du tube "Paradise", actuellement 7ème du classement radio. Une déception pour l'artiste, qui a pourtant rempli le Stade de France en quelques heures plus tôt cette année. Son prédécesseur "Carte blanche" était entré cinquième en 2019. Même David Hallyday, avec la réédition de "Requiem pour un fou" (34ème), et Étienne Daho, avec le best-of "L'adorer" (37ème), font un peu mieux avec également 2.200 achats comptabilisés !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.