Netflix
La saison 4 de "Nouvelle école" touche à sa fin. En effet, les deux derniers épisodes sont disponibles sur Netflix, l'occasion pour les fidèles de la compétition rap de découvrir qui a triomphé dans la dernière ligne droite. Car l'aventure a été riche en rebondissements et en épreuves, des auditions aux battles en passant par les Cyphers, les clips ou les duos. Le tout avec des invités de prestige comme Vald, Aya Nakamura ou Oli. Ainsi, après l'élimination surprise d'Eve La Marka, dont les titres "Cullinan" et "Bayonetta" cartonnent en streaming, quatre derniers candidats - 2L, Shayne, TRZ et Guerta - se font affrontés en demi-finale. L'objectif ? S'imposer sur le remix d'un tube emblématique avec son interprète d'origine !
"Tu t'es perfectionné à une vitesse incroyable"
Pour l'occasion, TRZ a fait équipe avec Theodora sur "Kongolese sous BBL", Guerta a dû se mettre à la hauteur de "Monaco" de Guy2Bezbar, tandis que 2L s'est retrouvée en studio avec Merveille au son de "Citadelle" et que Shayne s'est associé avec Zed sur "Zidane 2". Un exercice périlleux qui a conduit à un verdict tranchant de la part de SDM et SCH : le talentueux Guerta a quitté "Nouvelle école". Ce sont donc Shayne, TRZ et 2L qui ont décroché leur place en finale, avec l'espoir de remporter les 100.000 euros. Leur dernier défi : enregistrer un titre original avec l'aide d'un beatmaker de renom et l'interpréter sur scène devant les deux jurés et un troisième juge surprise : le public !
Sur la scène du Phantom, Shayne a frappé fort avec "Plus rien", concocté avec Myth Syzer (SDM, Damso...), dans une atmosphère à la fois gospel, bouillonnante et futuriste, accompagné de danseurs. Un show redoutable ! De son côté, TRZ, avec l'aide de Seezy (Vald, Sofiane...), a voulu apporter une touche orientale pour rendre hommage à ses origines kurdes sur "Beldia". Enfin, la favorite 2L a joué sur les ambiances avec "Je serai jamais un bon soldat", signé Boumidjal (Niska, Aya Nakamura), avec du kickage, une mise en scène collective et un final au violon. Après une longue délibération, et une confirmation à l'applaudimètre, c'est Shayne qui a été sacré gagnant de "Nouvelle école" par SDM et SCH. Une consécration pour le jeune artiste de 25 ans, originaire du 95, qui devient ainsi la relève du rap français.
"Je ne vais pas m'arrêter là"
En effet, SDM a salué une prestation tout simplement « incroyable » : « Tout était beau, tout était bien. Tout était génial ! (...) Tu as tenu un show du début à la fin, en dansant, en suivant les mouvements de tes danseurs ». SCH aussi a été impressionné par Shayne : « Tu n'arrives pas comme un favori et tu t'es perfectionné à une vitesse incroyable. Tu vas chercher quelque chose au-delà de ce qui se fait en ce moment ». Ravi de cette victoire, le jeune artiste a réagi avec émotion et détermination : « Je ne vais pas m'arrêter là, ça me remonte à bloc pour la suite ». Il sera en concert à la Cigale le 2 mars 2026 !