Marguerite et Julien surclassés : découvrez qui est numéro un des ventes cette semaine !
Si Marguerite et Julien Lieb de la "Star Academy" ont tous deux sortis leurs projets au même moment, c'est une autre star française qui prend la tête du Top Albums cette semaine. Une première pour l'artiste depuis 2013. Tous les chiffres !

Marina Germain

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Retour gagnant ! La Fouine débarque directement numéro un du Top Albums cette semaine avec "Capitale du Crime Radio Volume 2". Le projet, emmené par des collaborations avec L2B, RK, Leto ou Gradur, s'écoule à 12.600 copies en une semaine. C'est la première fois depuis "Drôle de parcours" en 2013 que le rappeur atteint la pôle position des charts. Forcément, il fait chuter Gims de son piédestal. Infatigable, le hitmaker ajoute 11.200 nouvelles copies (-5%) à son projet "Le Nord se souvient : l'Odyssée" certifié diamant. Derrière, Florent Pagny complète le podium avec "Grandeur nature", encore plébiscité à 7.900 reprises (-22%). Derrière ça ne bouge pas pour "KPop Demon Hunters" (+9%) ni pour Théodora ("MEGA BBL", -4%), qui écoulent respectivement 6.500 et 5.600 exemplaires de leurs projets.

Julien Lieb plus fort que Marguerite

Si Bouss reste solide en sixième place avec "Et si j'échoue" (5.500 unités, +9%), Julien Lieb s'offre un très beau démarrage en septième position. L'ancien finaliste de la "Star Academy" face à Pierre Garnier séduit 4.400 curieux avec son premier album "Naufragé". L'indétrônable Gims continue de faire fructifier le succès de "Ceinture noire", suscitant 4.200 ventes à la huitième place. Le top 10 est complété par L2B avec "Nés pour briller" (4.000 unités, -6%) puis le regretté Werenoi, encore crédité de 3.900 ventes pour "Diamant noir" (-3%).

De nombreuses nouveautés intègrent le classement cette semaine. À commencer par le huitième "Album gratuit" de Jul, qui fédère 3.500 fans à la 13ème place. Sorti le même jour que l'album de Julien, l'EP "Grandir" de Marguerite a convaincu 3.400 fans à écouter en boucle ses titres "Les filles, les meufs" et "La maison". Elle est 14ème du Top Albums, juste devant Doja Cat, dont le funky "Vie", dossard numéro 15, a fait danser 3.300 mélomanes. Suzane suit à la 17ème marche avec "Millenium" (3.100 ventes) tandis qu'Olivia Dean signe une belle entrée au 28ème rang : la chanteuse britannique R&B écoule 2.500 copies de l'excellent "The Art of Loving", porté par le tube viral "Man I Need".


Mariah Carey ne fait pas recette

Le best-of de Louise Attaque (41ème) et "Alt F4" du rappeur Benab (43ème) font l'unanimité chez 2.100 fans chacun, tandis que la diva aux cinq octaves Mariah Carey déçoit dans les charts français. Son dernier album "Here for It All" doit se contenter de la 70ème marche avec seulement 1.500 inconditionnels au rendez-vous. Entre les deux, on retrouve un nouveau best-of de Charles Aznavour, "Les plus belles chansons", à la 53ème position avec 1.800 achats. Puis "Saving Grace" du légendaire Robert Plant (62ème, 1.600 passages en caisse). Zara Larsson et Coeur de Pirate font encore moins : les albums "Midnight Sun" et "Cavale" dépassent tout juste les 900 ventes. Elles sont respectivement 146ème et 153ème.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.