Bestimage
On pourrait croire que tous les artistes de la scène francophone rêvent de recevoir un jour une Victoire de la musique. Créée en 1985, la célèbre cérémonie de remise de prix récompense les albums, chansons ou clips qui ont marqué le monde de la musique en France les mois précédents. Pourtant, certaines stars de la chanson ne portent pas l'événement dans leur coeur, allant même jusqu'à refuser d'y être nommés...
Mylène Farmer
C'est par exemple le cas d'une artiste française jouissant de l'une des carrières les plus exceptionnelles : Mylène Farmer. L'interprète de "Pourvu qu'elles soient douces" a pourtant bien reçu une Victoire de la musique, celle de l'Artiste interprète féminine de l'année, en 1988. Mais la chanteuse avait passé un très mauvais moment lors de la remise de son prix : « Tout le gratin du show-business était là et ces gens m'ont écoeurée. Ils se détestent tous. J'étais triste d'avoir été récompensée et reconnue par ces gens-là. Ce sont les victoires de l'hypocrisie ! » avait-elle expliqué quelques semaines plus tard à Telemoustique. Depuis, Mylène Farmer refuse d'apparaître dans les catégories de la cérémonie, ce qui ne l'a pas empêchée d'y être récompensée (Victoire de l'album francophone le plus exporté en 1996 et Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine des 20 dernières années en 2005.)
Indochine
Les rockeurs d'Indochine ont eux aussi décidé de bouder les Victoires. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas car le groupe de Nicolas Sirkis a été nommé à 9 reprises au fil des années, décrochant un seul trophée. En 2011, la formation avait reçu une Victoire honorifique pour saluer sa carrière et avait choisi d'offrir le trophée au public, ce qui avait été mal perçu par l'organisation de la cérémonie. La goutte de trop pour Nicolas Sirkis. « On n'y va plus, on ne se présente plus parce que c'est que les maisons de disques qui votent donc c'est un peu galvaudé, le système de votes est limite... » avait détaillé ensuite le leader dans une interview à Télé-Loisirs.
Pascal Obispo
Le "bidonnage" des Victoires, c'est aussi ce qu'a longtemps déploré Pascal Obispo. Le chanteur n'a reçu qu'une seule récompense depuis le début de sa carrière : c'était en 2004, pour sa tournée "Fan". Ce maigre palmarès est resté en travers de la gorge de l'artiste qui a par ailleurs été nommé près de 20 fois aux Victoires jusqu'en 2010. « Ils ont truqué le truc. C'est toujours truqué, bien sûr ! Je sais que c'est truqué... Mais c'est bien, ça fait une cérémonie » s'était-il agacé sur Europe 1. Mais il y a quelques semaines, au micro de RTL, Pascal Obispo a finalement laissé entendre qu'il aimerait bien être prochainement nommé aux Victoires dans plusieurs catégories et tout rafler pour terminer sa carrière en beauté. Avec un joli pied de nez au passage !
Marc Lavoine
Peu à l'aise dans l'univers people, Marc Lavoine a lui aussi choisi de ne plus se rendre aux Victoires de la musique, et a demandé à ne plus apparaître dans aucune catégorie. « Il y a les artistes d'un côté et les people de l'autre. Moi, je ne suis pas un people. Je travaille vingt heures par jour, j'écris, je suis sur scène, je suis au théâtre » avait expliqué l'artiste au JDD en 2023, peu friand de la cérémonie : « Par rapport au petit milieu parisien, je me sens comme un Portugais. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas aux Victoires de la musique. J'ai même demandé qu'on me raye des listes. »
Soprano
C'est également parce qu'il se sentait mal à l'aise lors du grand barnum des Victoires que le rappeur Soprano a choisi de ne plus y participer... et refuse désormais de faire partie des nommés, ce qui a pourtant été le cas dans le passé. « Je ne suis pas trop un grand fan. Tous les ans, depuis quelques années, je dis à la maison de disques de ne pas mettre mon nom » a expliqué l'ancien juré de "The Voice Kids" dans le podcast "Censuré" : « Je n'y arrive pas, je ne suis pas à l'aise quand j'allais là-bas ».
Lomepal
Pour le célèbre rappeur, le problème des Victoires de la Musique se situe au niveau du fonctionnement de cette cérémonie de remise de prix, lui qui ne se considère pas en compétition avec les autres artistes. « Je n'aime pas le principe de se décerner des prix. Il n'y a pas de compétition dans ce que je fais... Je suis très content que les gens qui m'écoutent aiment d'autres gens, je n'ai pas envie d'être leur artiste préféré. La dérive de ce truc, je vois très bien ce que cela peut faire » avait expliqué le chanteur au Parisien en 2023, précisant avoir d'ailleurs participé à l'une des cérémonies et n'en avoir pas gardé un bon souvenir :« Je l'ai fait une fois et je n'ai pas aimé du tout. »
Est-ce pour cette même raison que les mystérieux Daft Punk ont toujours refusé d'apparaître dans la liste des nommés aux Victoires ? « C'est leur libre choix, on ne force pas les artistes » avait commenté le directeur général de la cérémonie musicale en 2014. Quoi qu'il en soit, les artistes les plus récompensés de l'histoire sont Alain Bashung et Matthieu Chedid avec 13 Victoires chacun à leur actif !