Prince : cette chanson culte cartonne grâce en France à "Stranger Things"
L'ultime épisode de "Stranger Things" est disponible depuis ce jeudi. On retrouve dans la série deux chansons cultes de Prince qui, depuis, cartonnent en streaming en France.

Alamy
Attention, cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de "Stranger Things"

Clap de fin pour "Stranger Things". 10 ans après son lancement, la série phare de Netlflix a écrit son chapitre final avec l'ultime épisode de la saison 5, diffusé depuis ce jeudi sur la plateforme de streaming. Une conclusion en demi-teinte pour de nombreux fans, mais qui a enfin remis la musique en avant. Car a contrario des précédents crus, cette cinquième saison de "Stranger Things" n'a mis que très peu de chansons en avant, si ce n'est "Upside Down" de Diana Ross, "Rockin Robin" de Michael Jackson et l'inévitable "Running Up That Hill" de Kate Bush, remis en boucle au fil des épisodes.

Mais le grand final, qui dure plus de deux heures, met l'accent sur Prince ! Deux des chansons les plus emblématiques du chanteur de Minneapolis sont mises en avant dans cet ultime épisode : "When Doves Cry", marquant la fuite des héros hors du Monde à l'Envers et l'explosion de la bombe détruisant tout sur son passage, et surtout l'incontournable "Purple Rain", utilisé lors de la scène des adieux entre Mike et Eleven.

« Quand on a eu l'idée qu'un disque devait être un déclencheur pour la bombe, nous savions que nous avions besoin d'un [morceau époque]. Et il n'y a rien de plus épique que Prince » sourient les frères Mike et Ross Duffer, à l'origine de "Stranger Things" : « Ce qui était très excitant, ce que cela n'avait jamais été utilisé. Les héritiers musicaux de Prince n'autorisent généralement pas que la chanson soit utilisée en dehors du film "Purple Rain" ». C'est grâce à Kate Bush, et l'impact de sa chanson, qu'ils ont réussi à obtenir les droits desdits tubes de Prince.

Et ceux-ci sont en train de connaître le même effet que "Running Up That Hill". Tous deux tirés du bestseller "Purple Rain", récemment transposé en comédie musicale, les tubes "When Doves Cry" et "Purple Rain" ont vu leurs écoutes grimper de 181 et 131% sur Spotify France, selon le média Brut. Dans le monde, selon Variety, ces deux classiques augmentent respectivement de 200 et 243% de streams. De quoi remettre de la lumière sur l'un des plus grands génies musicaux du 20ème siècle, disparu en 2016 et dont le catalogue suscite une explosion mondiale de 190% du volume d’écoutes. Coïncidence : un autre classique, d'une autre légende la musique décédée il y a 10 ans, cartonne aussi en streaming : "Heroes" de David Bowie, utilisé lors du générique de fin, a gagné 86% d'écoutes en France.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Prince
Prince A propos de