Bestimage
Ce lundi 14 juillet, jour de Fête Nationale, le 145ème défilé militaire se tiendra sur les Champs-Élysées devant des millions de Français. En présence de nombreux chefs d'Etat et le président de la République, 7.000 soldats, policiers, gendarmes et pompiers seront mis à l'honneur sur la plus célèbre avenue du monde. Cette année, l'événement, qui débutera à 9h55 avec l'arrivée d'Emmanuel Macron, s'articule articule autour de trois thématiques : le centenaire mémoriel du Bleuet de France, la cohésion nationale et l'innovation. Défilés aériens, à pied, motorisés et montés s'enchaîneront pour s'achever à midi pile Place de la Concorde avec une interprétation de la Marseillaise. Un hymne national qui sera pour cette édition interprété par une jeune chanteuse de 26 ans connue des téléspectateurs de "La France a un incroyable talent" et du grand public : Eloïz.
"Il n'y a pas mieux pour une ancienne gendarme"
La chanteuse nordiste a débuté sa carrière en participant à la saison 15 du célèbre talent show diffusé sur M6 avant de se faire connaître en 2023 avec le tube "Hey Bro". Un titre pop-folk matraqué sur les ondes et certifié single de platine pour plus de 30 millions d'écoutes. Depuis, Eloïz a publié son premier album éponyme sur le label Jo&Co (Claudio Capéo, Hoshi) et eu l'honneur de collaborer avec Jean-Jacques Goldman sur la chanson inédite "On sera là" pour le Bleuet de France. Son rêve ? Chanter l'hymne national. Pour y parvenir, Eloïz a donc provoqué sa chance... « Lors d'une opération Pièces jaunes où je chantais "Les p'tits soleils", j'ai remis à Madame Macron un courrier exprimant mon envie de chanter » révèle-t-elle à France 3.
En février, alors qu'elle se trouvait en studio avec Jean-Jacques Goldman, Eloïz a reçu un appel du Gouverneur militaire de Paris pour lui proposer de chanter la Marseillaise lors du défilé du 14 juillet 2025. « J'étais hyper honorée. C'était une très grosse surprise. C'est quelque chose dont j'ai rêvé pendant plusieurs années qui se concrétise » confie la chanteuse, qui n'en revient toujours pas de la symbolique : « Je pense que chanter le 14 juillet, il n'y a pas mieux pour une ancienne gendarme, toujours réserviste ».
"Je n'ai pas le droit à l'erreur"
Et l'artiste de 26 ans l'avoue, cette perspective lui cause quelques sueurs froides car elle veut être à la hauteur de l'enjeu. « Je suis très stressée, beaucoup plus que d'habitude. C'est l'émission la plus regardée de l'année avec 10 millions de téléspectateurs sur six chaînes, selon le gouverneur militaire de Paris et, ce jour-là, on représente le pays en chantant l'hymne national, on n'a pas le droit à l'erreur ! » souffle Eloïz. Pour s'échauffer avant le début des répétitions officielles, la chanteuse s'entraine « seule dans [sa] chambre, avec une enceinte et une version instrumentale de la Marseillaise » : « La tonalité choisie est un peu aiguë pour moi, forcément, c'est stressant. Et puis, il y a les choeurs de l'Armée, les jeunes et Yvard qui vont chanter aussi ». Ce dernier partage avec elle le titre "On sera là".
Eloïz en a conscience, cette exposition sera un coup de fouet pour sa carrière. « Je pense que c'est un réel enjeu. Les Français nous attendent, chanter l'hymne ce n'est pas rien. Ça va être une émotion hyper énorme, ajoutée au stress, à la puissance de l'événement, c'est vraiment celui qui me stresse le plus depuis que je chante. Je sais qu'on est attendu au tournant. Je n'ai pas le droit de passer à côté » assure-t-elle. Si tout se déroule comme elle le souhaite, cette performance offrira un joli coup de projecteur à son deuxième album prévu pour l'automne. Eloïz espère d'ailleurs « être rappelée si la prestation a plu » et formule déjà son prochain objectif : représenter la France à l'Eurovision. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !