Bestimage
Ycare est à un tournant de sa carrière. Ce vendredi 6 juin, le chanteur, dont la trajectoire s'est accélérée ces trois dernières années grâce au succès de ses duos avec Zaz ("Animaux fragiles") ou Patrick Bruel ("Origami"), publiera sur les plateformes un huitième album éponyme qui, de son aveu, sera peut-être le dernier. « C'est une boucle qui se boucle. Sur Ycare en tout cas. C'est un nom que j'ai choisi, c'est un nom d'emprunt : je m'appelle Assane. Et Ycare a finalement été une prémonition. C'est hallucinant que j'ai pu à ce point me brûler si près du soleil... Je ne pensais pas être vivant et heureux, en bonne santé, faire du sport et rire. D'être revenu de tout ça, je me sens tellement chanceux, je suis tellement béni ! La nécessité que j'ai aujourd'hui, c'est de chanter devant les gens » confesse le chanteur de 41 ans, actuellement embarqué dans une grande tournée qui sillonnera les quatre coins du pays jusqu'en mars 2026 et le verra remplir pour deux soirs l'Olympia.
"Ce pays m'a tout donné"
Si une nouvelle page est donc en train de s'écrire, Ycare a encore des rêves plein la tête. Et un en particulier est niché dans un coin de sa tête : représenter la France à l'Eurovision ! Dans le sillage de Slimane ou Louane, de plus en plus d'artistes confirmés se révèlent réceptifs à l'idée de prendre part au mythique concours musical, dont la dernière édition a passionné 5,28 millions de Français sur France 2. Ycare, lui, en rêve depuis longtemps. « On ne m'a pas approché, mais c'est moi qui approche l'Eurovision, que je le veuille ou pas » indique le chanteur à notre micro, tout à fait sérieux dans sa candidature. Et pour cause, chanter pour la France serait des plus symboliques par rapport à son histoire. « Ce pays m'a tout donné, en commençant par cette langue qui est le fil d'or qui rejoint toutes mes cultures : libanaise, sénégalaise et donc française. À un moment donné, il va falloir que je remercie ! Je ne sais pas si on voudra de moi mais avant-hier, j'ai écrit une chanson » nous relève l'artiste.
"Je n'irai pas seul"
Ce mystérieux morceau n'est pas encore enregistré ni mixé. Toutefois, Ycare a déjà la vision de ce qu'il aimerait proposer au public européen. « C'est une chanson qui est à moitié en anglais, à moitié en français. C'est la première fois que je fais une entorse à ma francophonie. Pourquoi ? Parce qu'on va être compris par nos concitoyens en français, mais il faut être compris par le reste de l'Europe aussi. Donc je redis exactement ce que je dis en français mais en anglais dedans. J'ai essayé de le faire habilement » détaille à Purecharts celui qui a co-signé l'hymne "Jusqu'au dernier" des Enfoirés, avant de le préciser : « Et je n'irai pas seul ».
« J'ai appelé une amie et je lui ai dit : "On y va tous les deux pour représenter la France et dire merci à la France." Elle m'a dit oui. Maintenant, je ne sais pas si on ira parce que je ne force personne. Mais voilà, le message est passé ! Un jour, si on a besoin, j'irai du fond de mon coeur porter du bleu blanc rouge. Du fond de mon coeur. Je ne suis pas le plus populaire mais j'ai toujours cru dans ma vie aux chansons. Et si j'arrive et que je me permets de le dire, c'est que j'ai fait une chanson convenable pour cet événement » assure Ycare. Et d'ajouter en riant : « Quand j'ai un truc en tête en plus, je suis chiant, demande à Coldplay ». Le chanteur a effectivement obtenu l'autorisation d'inclure sur son album une reprise en français du tube "Viva La Vida" du célèbre groupe britannique, après avoir écrit une lettre enflammée à son leader Chris Martin. La balle est dans le camp de la délégation française !