Cette nouvelle série musicale arrive sur TF1 et elle va devenir votre nouvelle obsession
Fans de la "Star Academy", la série "Tout pour la lumière" est faite pour vous ! Diffusé conjointement sur Netflix et TF1, ce feuilleton quotidien qui met en scène d'anciens candidats de "The Voice" et des stars de comédies musicales a enfin une date de sortie. Toutes les infos !

TF1 / Netflix
« Le studio ouvre ses portes… et ses secrets ». Après les succès de "Demain nous appartient", "Ici tout commence" et "Plus belle la vie", TF1 s'apprête à lancer son quatrième feuilleton quotidien : "Tout pour la lumière". Inspirée par des marqueurs de la pop culture comme la "Star Academy", "Glee" ou "Un, dos, tres", cette série ambitieuse prendra place à La Ciotat, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. « Le mot lumière du titre résonne de plusieurs façons : c'est à la fois la lumière du succès pour les chanteurs et les danseurs du studio Lumière. C'est aussi la lumière de la Ciotat, qui va faire rayonner les images de la série. C'est aussi une référence aux frères Lumière dont le premier film "L'arrivée d'un train" en gare de la Ciotat fête ses 130 ans » décrypte pour Ouest-France Ara Aprikian, le directeur général adjoint des contenus de TF1.

L'histoire ? Celle de Victoria Vargas, une chanteuse rendue célèbre à 20 ans qui a quitté subitement sa famille et sa vie « dans des conditions mystérieuses », et doit revenir au chevet de sa mère Florence, directrice d'une école artistique pluridisciplinaire baptisée Studio Lumière. Entre les murs de cette académie, la passion des jeunes artistes talentueux qui y étudient va lui redonner goût à la musique... C'est Joy Esther, comédienne et chanteuse vue dans les comédies musicales "Belles belles belles" et "Roméo et Juliette", qui tient le premier rôle de cette fiction dont le casting est constitué de nombreux visages bien connus des téléspectateurs : Gwendal Marimoutou ("Le Roi Lion", "Les comédies musicales - la tournée"), Charlie Loiselier ("The Voice Kids", le téléfilm "Respire" avec Calogero), Loris Triolo ("The Voice" saison 12), Clément Massy ("The Voice" saison 13)... Tous vous seront familiers !

"Tout pour la lumière" : une série est "très ambitieuse"

« C'est un projet très novateur dans le scénario, la narration, la réalisation et dans cette collaboration avec Netflix » promet Ara Aprikian. Car oui, cette production est le fruit d'un partenariat entre TF1 et le géant du streaming, qui prendra effet avec un double lancement : le vendredi 13 juin sur Netflix et le lundi 16 juin sur la première chaîne. Concrètement, un épisode sera proposé chaque jour à 9h01 en avant-première sur Netflix (trois au total) avant que TF1 prenne le relais. Puis "Tout pour la lumière" trouvera son rythme de croisière : les abonnés à Netflix découvriront chaque épisode avec cinq jours d'avance sur la chaîne gratuite. Ainsi comme l'indiquent nos confrères, l'épisode 6 sera proposé le 18 juin sur Netflix puis le 23 sur TF1 et TF1+, « et ainsi de suite ». « C'est un test pour Netflix, qui se met à la diffusion quotidienne, épisode par épisode plutôt qu'en intégralité. Ceci pour respecter la manière dont est construite cette série » souligne Pauline Dauvin, la vice-présidente en charge des contenus Netflix France.


Pour commenter leur nouvelle série préférée et établir des théories sur les intrigues à venir, les fans de "Tout pour la lumière" ont rendez-vous sur les réseaux sociaux sous le hashtag #TP2L. « La série est très ambitieuse et mêle nos savoir-faire, elle nous permet d'élargir notre offre. Nous allons danser ensemble avec TF1, dans cette collaboration créative d'excellence qui déploie des décors, des costumes, des musiques et des moyens très importants » indique-t-on du côté de Netflix France. Pour coller à cet univers, "Tout pour la lumière" aura par ailleurs le droit à une bande originale spécialisée créée avec les comédiens et comédiennes qui sont au coeur du récit. Vivement !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.