Alamy
40 milliards d'écoutes, des tubes en pagaille, des collaborations de prestige avec Lady Gaga, Justin Bieber, Cardi B, Sean Paul, Major Lazer ou Lisa... et un rêve qui se concrétisera enfin, après 15 ans de carrière, ce samedi soir : remplir le Stade de France. À 38 ans, DJ Snake se prépare à enflammer l'arène de Saint-Denis pour un concert complet en 3 minutes qu'il promet exceptionnel, avec de nombreux guests dont deux premiers noms ont déjà été révélés sur les réseaux sociaux. Le vétéran néerlandais Tiësto et le producteur français Madeon seront présents aux côtés de la star de l'électro pour faire danser plus de 80.000 clubbers. « Il faut trouver la bonne recette entre intensité et émotion. Le public français aime que ça rentre dedans ! J'essaie de construire un grand huit émotionnel dans ce set de sauvage, c'est mon challenge » atteste DJ Snake ce lundi matin sur France Inter, qui se prépare comme pour un marathon.
"Je ne veux pas redescendre en gamme"
Il faut dire que le roi des platines a prévu une after party à Bercy devant 20.000 fans, rien que ça ! « Dans une petite salle on est à nu, si le set n'est pas bon, c'est une catastrophe » sourit-il. Ce concert au Stade de France porte un nom lourd de sens : il s'intitule "The Final Show". « Cela signifie que c'est l'apothéose d'une carrière ou que c'est le dernier ? » questionne Sonia Devillers, alors que l'artiste a déjà exprimé sa volonté de se retirer progressivement de la scène. Et au grand dam du public, c'est bien la deuxième option qui se profile... « Le Stade de France, il n'y a pas plus grand et plus iconique. J'ai vraiment respecté étape par étape : j'ai commencé à l'Olympia, j'ai fait le Zénith ensuite j'ai fait l'Accor Arena, Paris La Défense Arena, le Parc des Princes pour finir au Stade de France, et il n'y pas plus grand, pas plus beau » estime l'auteur de "Taki Taki", qui le confirme donc : « Je ne voulais pas redescendre en gamme, donc ce sera sûrement mon dernier concert à Paris en solo ».
En septembre 2024, DJ Snake avait pris part au Lost Lands Music Festival sous un nouvel alias, The Outlaw, avec une nouvelle directeur artistique et le visage dissimulé sous une cagoule. C'est sous ce nom qu'il devrait se présenter sur la scène de Bercy. Diverses villes comme Los Angeles, Miami, Montréal mais aussi Paris, Bangkok, Tokyo, Zurith ou Shanghai sont listées pour une tournée via un site officiel, sans plus de précisions. En parallèle, DJ Snake veut prôner « l'apaisement » entre la France et l'Algérie, dont il tire ses origines par sa mère. Dans l'idée d'assainir les relations diplomatiques tendues entre les deux pays, le platiniste aimerait organiser un événement culturel : « Je suis là pour construire des ponts et pas des murs. (...) C'est prévu, on en parle et j'espère que ce sera pour bientôt parce que les Algériens vont kiffer ça aussi ».