TF1
"Danse avec les stars" saison 14, c'est parti ! Vendredi, les téléspectateurs du divertissement présenté par Camille Combal ont découvert les premiers pas sur le parquet de Lénie, qui a bouleversé les juges sur le tube "A fleur de toi" de Vitaa, Florent Manaudou, Adil Rami, la chanteuse Julie Zenatti, encouragée après son cha-cha prometteur, mais aussi ceux de Charlotte de Turckheim et Nelson Monfort, hélas arrivé dernier du classement. L'animateur sportif vedette de France Télévisions se retrouve déjà en danger d'élimination ! Alors que le public assistera vendredi soir aux entrées dans la compétition de six nouvelles personnalités dont un chanteur phénomène, un ancien danseur emblématique de l'émission diffusée sur TF1 suit l'aventure derrière son écran de télévision : Maxime Dereymez, évincé de cette saison pour une raison malheureuse.
"Les danses se ressemblent toutes"
Alors qu'il est bel et bien prévu sur cette saison de "Danse avec les stars", le vainqueur de la saison 2 avec Shy'm a fait face à l'abandon de sa partenaire, qui devait être la chanteuse Maëlle. « C'est un mal pour un bien. Je suis à fond dans ma comédie musicale. Il faut passer à autre chose » assure sur le plateau du "Buzz TV" Maxime Dereymez, pour qui ce coup de malchance sonne sans doute le glas de son aventure dans "DALS", entamée il y a déjà 14 ans. Et ça tombe bien car avec le recul, le danseur professionnel de 42 ans estime que les juges sont devenus beaucoup trop complaisants avec les candidats. Alors qu'il a déjà évoqué dans la presse « des tricheries », il déplore que les danses de salon, très codifiées, soient de moins en moins représentées. « J'ai parlé de tricheries, il n'y a rien de méchant mais c'est juste qu'effectivement, les danses sont souvent [faites avec des arrangements]. On voit tout le temps de la valse contemporaine, du cha-cha contemporain... On retrouve plus vraiment l'essence des danses, elles se ressemblent toutes » regrette-t-il.
«Trop de portés», «pas assez de danses de salon et de bons profs» : Maxime Dereymez critique l'évolution de #danseaveclesstars #DALS pic.twitter.com/OVRarksmGi
— TV Magazine (@TVMAG) February 10, 2025
"Ce qui manque dans l'émission, c'est des bons profs"
Pour que le téléspectateur n'y voit que du feu, « on va mettre ce qu'on appelle du tape-à-l'oeil, de l'esbroufe » explique Maxime Dereymez, en prenant un exemple très précis : « Il y a trop de portés. Et le porté, il dure 15 secondes ! Du coup, on ne retrouve plus les danses. On s'efforce pas forcément d'enseigner la vraie danse à la célébrité, ce qui pour moi est très intéressant ». L'artiste grenoblois estime à ce titre que la perte de fins connaisseurs comme Christian Millette, poussé vers la sortie contre sa volonté, est préjudiciable pour une émission de l'envergure de "Danse avec les stars". « Quelle erreur ! On parle beaucoup d'Anthony Colette, mais pourquoi aussi Christian, qui est un super danseur, qui a des compétences en tant que prof ? Je pense qu'il ne faut pas oublier que souvent ce qui manque dans l'émission, c'est des bons profs. Les célébrités ne peuvent rien faire si elles n'ont pas un bon coach avec elles » estime Maxime Dereymez, ajoutant : « Un expert comme Christian, ça manque terriblement ». C'est dit !