lundi 12 décembre 2022 13:25

Top Albums : Lorenzo numéro un devant Mylène Farmer, Gims et Zazie débarquent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Même s'il a contourné les règles, Lorenzo s'empare de la première place du Top Albums, détrônant ainsi Mylène Farmer. Les nouveaux albums de Gims, Jean-Baptiste Guegan et Zazie se font une place, tandis que "L'héritage Goldman 2" ne séduit pas. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Fifou / Bestimage / Laurent Seroussi
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Surprise ! Mylène Farmer n'est plus numéro un du Top Albums. Cette semaine, la chanteuse est deuxième du classement avec "L'emprise", écoulé à 21.600 exemplaires supplémentaires. Soit une forte baisse de 70% en une semaine. Mais qui l'a détoné ? Il s'agit de Lorenzo ! Le rappeur atteint la première place du top avec l'album "Légende vivante", qui compte 34.800 ventes pour sa première semaine, dont 28.200 copies vendues en physique. Un gros score permis par la mise en vente de 100 éditions CDs différentes (un record mondial !) de son album. Notions que le rappeur a vu les écoutes réalisées le jour de la sortie de son disque ne pas être comptabilisées dans son score final, puisqu'il a contourné les règles pour gonfler ses streams (on vous explique tout ça ici). De son côté, le rappeur SDM trône sur la troisième marche avec son nouveau projet "Liens du 100" et près de 14.000 fans (dont 12.900 en streaming) au rendez-vous.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Gims et Jean-Baptiste Guegan au coude-à-coude


S'il entre directement quatrième, Gims s'offre une entrée en deçà des attentes avec "Les dernières volontés de Mozart", et 12.300 ventes au compteur malgré les fêtes de fin d'année. Son précédent disque "Le fléau" avait démarré troisième avec 40.000 exemplaires écoulés en décembre 2020. Autre nouveauté, autre entrée : Jean-Baptiste Guegan est cinquième avec "Toutes les larmes sèchent un jour" et 11.200 passages en caisse. Un score là encore en baisse par rapport à son deuxième disque "Rester le même", entré deuxième avec plus de 21.000 achats en 2020. Face à toutes ces entrées, Claudio Capéo chute de trois places avec "Rose des vents". Mais, sixième, le projet se stabilise en ajoutant 9.900 unités à son compteur. Derrière, Michel Polnareff fait toujours recette avec "Polnareff par Polnareff", dont les reprises en piano-voix séduisent 9.200 fans (+35%). Huitième, Orelsan fédère 9.100 supporters de "Civilisation perdue" (+8%) tandis que Patrick Bruel perd quatre places avec "Encore une fois". Il écoule 8.600 disques (-2%). Enfin, Kendji Girac est dixième avec "L'école de la vie" et ses 7.700 unités écoulées (+3%).



Dans le reste du classement, Zazie se fraie un chemin jusqu'à la 16ème place. Ils sont plus de 5.900 à avoir adhéré à son nouvel album de (seulement) 8 pistes "Aile-P". Un score plutôt timide pour la chanteuse, dont le précédent disque "Essenciel" était entré deuxième du Top Albums avec 21.500 ventes en 2018. 19ème, le trio formé par Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué grimpe de 40 places d'un coup grâce à la sortie en vinyle du projet "Ephémère" : les trois chanteurs ajoutent 5.200 exemplaires supplémentaires à leur compteur (+164%). Le rappeur américain Metro Boomin s'octroie la 21ème marche avec "Heroes & Villains" et 5.100 équivalents ventes, uniquement dues au streaming, tandis que B.B. Jacques, révélé dans "Nouvelle école" sur Netflix, est 28ème avec "New Blues, Old Wine" qui a séduit 4.100 fans.

Renaud est de retour dans le top : avec la réédition de "Métèque", le chanteur revient à la 58ème place grâce aux achats de 2.200 fans. Neil Young revient aussi à la 69ème place avec son album culte "Harvest", toujours indisponible sur Spotify, mais dont un coffret pour le 50ème anniversaire convainc 2.000 fans du rockeur. Enfin, l'album de reprises "L'héritage Goldman 2" ne fait pas recette avec seulement 1.000 ventes. Il entre 156ème du classement.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter