Crédits photo : Bestimage
On prend les mêmes et on recommence. Comme l'an dernier, Orelsan s'affiche en star de la plateforme Amazon Prime Video avec la suite du documentaire "Ne montre jamais ça à personne", dont les nouveaux épisodes sont disponibles depuis quelques jours. Si la première partie s'attardait sur le parcours fulgurant du rappeur, celle-ci se concentre sur la création de l'album "Civilisation", sorti en novembre 2021 avec, à la clé, un démarrage historique côté ventes. Aujourd'hui, l'album pèse trois Victoires de la musique et s'est arraché à près de 600.000 exemplaires. Un score qui devrait gonfler avec l'arrivée d'une réédition, officialisée par le rappeur en personne. « Quand mon frère m'avait montré les épisodes du doc, j'ai revu toutes les maquettes, toutes les bases que j'avais faites à l'époque. Et je m'étais dit qu'il y en avait qui n'étaient pas si nazes. Du coup, pendant les six-sept derniers mois, je les ai retravaillées et je vais les sortir » explique l'interprète de "Ensemble" dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux lundi.
10 inédits au programme
Le 28 octobre prochain, les fans pourront découvrir dans les bacs « l'édition ultime » de Civilisation qui sera scindée en deux volumes : d'un côté, l'album "Civilisation" et ses 15 titres d'origine. De l'autre, un CD intitulé "Civilisation perdue" qui sera composé de 10 morceaux inédits dont des extraits peuvent être entendus dans le documentaire. Parmi eux ? Le titre "Ah la France", dont la conception est à l'origine d'une séquence très drôle dans le film puisque Skread, le producteur du rappeur, le décrit comme une « catastrophe ». « Je voulais faire un mélange de Michel Sardou et de The Prodigy le groupe d'électro, et dans ma tête ça marchait ! Ce qui est bizarre, c'est que je fais des bonnes chansons et des chansons nulles avec la même sincérité » s'amusait-il à expliquer il y a peu sur le plateau de l'émission "C à Vous".
TRACKLIST OFFICIELLE DE CIVILISATION PERDUE👉 Ft. Angèle pic.twitter.com/hM3q5UIuKp
— Punchline Orelsan & Gringe (@Punchline_Orel) October 17, 2022
"Désolé Orel, ça va pas le faire !"
Comme en atteste la tracklist divulguée pour l'ouverture des précommandes, la chanson "Évidemment" figurera également sur la galette. Il s'agit ni plus ni moins d'un duo avec Angèle décrit comme un « hit intergénérationnel » par Orelsan lui-même. Sa création n'a pas été une mince affaire puisque les échanges entre les deux équipes artistiques ont mis trop de temps à aboutir, la faute à une panne d'inspiration de la part du rappeur. « J'ai dû lui dire : "Désolé Orel, ça va pas le faire, on va pas avoir le temps. Vous étiez à la bourre quoi. Et mon texte, il pue du cul, c'est du yaourt !" » se désole la star belge dans le docu. Finalement, tout semble être rentré dans l'ordre. Et les fans n'ont désormais qu'une hâte : être au 28 octobre !
Tracklist de la réédition "Civilisation"
Civilisation
1. Shonen
2. La Quête
3. Du propre
4. Bébéboa
5. Rêve mieux
6. Seul avec du monde autour
7. Manifeste
8. L'odeur de l'essence
9. Jour meilleur
10. Baise le monde
11. Casseurs Flowters Infinity (feat. Gringe)
12. Dernier verre (feat. The Neptunes)
13. Ensemble (feat. Skread)
14. Athéna
15. Civilisation
Civilisation perdue
1. Intro Civilisation Perdue
2. Les Aventures de Minisan
3. Toujours perdu quand même
4. Juste un dernier
5. Ok... Super...
6. Ah la France
7. Point de rupture
8. Nous contre le monde
9. Évidemment (feat. Angèle)
10. On a gagné