jeudi 03 décembre 2020 14:24

Jul, Wejdene, Soprano... Les clips les plus vus de l'année 2020 sur YouTube en France

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
YouTube dévoile la liste des clips les plus visionnés en France sur l'année 2020. Qui succède à PNL ? Jul et sa "Bande organisée" bien sûr ! Découvrez le classement complet.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Pas de YouTube Rewind à l'horizon. Puisque 2020 s'est avérée éprouvante et difficile avec le monde entier, la célèbre plateforme a décidé d'annuler sa traditionnelle rétrospective des moments les plus marquants de l'année pour se focaliser sur ses statistiques. Alors que la comptine "Baby Shark" est devenue la vidéo la plus vue de tous les temps devant "Despacito", avec quelques 7,3 milliards de vues au compteur, le géant américain dévoile en ce mois de décembre la liste des clips musicaux les plus visionnés en France sur les derniers mois. Première surprise : ni PNL ni Aya Nakamura, en tête du palmarès l'an dernier avec "Au DD" et "Pookie", ne sont présents. L'artiste qui se classe en pole position est un collectif réunissant huit rappeurs : il s'agit de la "Bande organisée" de Jul ! Réunie par la star marseillaise pour la compilation "13' Organisé", la fine équipe complétée par SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari a sans conteste régné sur les ondes et dans les charts. Certifié single de diamant en 38 jours à peine, un record absolu, le morceau a passé 11 semaines sur la première marche du Top Singles établi par le SNEP. Logiquement, les compteurs se sont affolés sur YouTube : le clip est sur le point de franchir le cap des 200 millions de vues ! Notons que la plateforme ne précise pas le nombre de vues établies uniquement en France, les chiffres avancés comprennent donc les visionnages réalisés dans le monde entier.

Regardez le clip "Bande organisée" de 13'Organisé :



Wejdene mène la fronde féminine


Derrière cette force de frappe, c'est le tandem formé de Soolking et Dadju qui remporte la médaille d'argent avec "Melegim" et ses 187 millions de vues. Un autre duo rap se hisse sur le podium : Naps et Ninho, qui ont cartonné avec leur morceau "6.3" (91 millions de visionnages). Ninho est d'ailleurs le seul artiste à apparaître à deux reprises dans ce classement YouTube très orienté musiques urbaines, puisqu'il occupe la sixième position avec "Lettre à une femme". Entre les hits "Dans l'espace" de Gambi et Heuss L'Enfoiré ou "Djomb (bien ou quoi)" de Bosh, trois artistes féminines parviennent à se faire une place de choix. A commencer par Wejdene, devenue à seulement 16 ans un phénomène incontournable avec son tube de l'été "Anissa" et sa fameuse punchline « Tu hors de ma vue » ! Le clip à 70 millions de vues se classe cinquième tandis que Marwa Loud - déjà présente dans le top l'an dernier - est huitième avec "Allez les gros", son feat avec Naza (61 millions de vues). Dans son sillage, la révélation Imen Es tire épingle du jeu non pas grâce à son tube "Jusqu'au bout" avec Amel Bent (énorme carton radio) mais avec "1ère fois", son duo intense avec Alonzo.

Enfin, Soprano prouve encore et toujours sa popularité. Déjà bien positionné en 2019 grâce à son tube "Le coach", le quatrième artiste préféré des Français ferme le top 10 avec "Ninja" et son clip délirant avec l'humoriste Ines Reg en guest (49 millions de vues).

Top 10 des clips les plus vus en 2020 sur YouTube France


1. 13' Organisé - Bande Organisée
2. Soolking feat. Dadju - Melegim
3. Naps feat. Ninho - 6.3
4. Gambi feat. Heuss l'Enfoiré - Dans l'espace
5. Wejdene - Anissa
6. Ninho - Lettre à une femme
7. Bosh - Djomb
8. Marwa Loud feat. Naza - Allez les gros
9. Imen Es feat. Alonzo - 1ère fois
10. Soprano - Ninja

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter