Bestimage
Zara Larsson et l'Eurovision se tournent autour depuis des années. En 2017 déjà, la chanteuse derrière les tubes "Ain't My Fault" ou "This One's for You", avait interprété un medley lors du Melodifestivalen, permettant de désigner le candidat suédois pour le grand concours. Début 2024, l'artiste originaire de Stockholm confiait même au journal suisse Le Matin son envie de prendre part à l'Eurovision. « Si j'avais l'occasion de le faire, ce serait tellement amusant. C'est une opportunité extraordinaire. Des millions de personnes regardent l'Eurovision, et monter sur cette scène serait incroyable » indiquait-elle, rappelant que son pays est le plus impliqué dans la compétition : « En Suède, nous adorons l'Eurovision et nous le prenons très au sérieux. Nous avons une histoire musicale exceptionnelle, avec des artistes légendaires comme ABBA. Représenter ne serait-ce qu'une partie de cette histoire serait un immense privilège pour moi ».
"J'ai des valeurs"
Ce n'est qu'aujourd'hui que Zara Larsson confirme avoir bel et bien été contactée pour l'Eurovision 2024. Mais pas en tant que candidate. Comme Justin Timberlake ou Madonna, elle aurait dû assurer un mini-show au beau milieu de la finale. Mais la chanteuse de "Lush Life" dit avoir refusé la proposition en raison de ses convictions politiques. En effet, le maintien de la participation d'Israël, malgré le conflit en cours contre la Palestine, a suscité l'ire de bon nombre de délégations. Avec sa chanson "Hurricane", dont la première version évoquait en sous-texte l'attaque du 7 octobre 2023, la chanteuse Eden Golan avait été copieusement huée sur la scène de Malmö en Suède.
Pour Zara Larsson, impossible de chanter ses tubes pop colorés et dansants dans une ambiance aussi tendue. « La chaîne SVT [Sveriges Television] m'a contacté et m'a proposé de faire le show, mais j'ai refusé. J'ai des valeurs que je respecte. Je ne pouvais pas les renier simplement pour avoir un impact positif sur ma carrière » a-t-elle indiqué à la radio suédoise. Consciente que ce passage aurait pu booster significativement sa carrière, la musicienne derrière le hit "Symphony" est restée fermement campée sur ses positions : « C'est une énorme scène, avec plus de 100 millions de téléspectateurs derrière leurs écrans, mais je ne me sentais pas d'aller sur scène pour soutenir le candidat israélien. Ça ne semblait pas juste (...) Je ne suis pas triste d'avoir refusé et je le referai sans hésiter ». Malgré tout, le public français pourra applaudir Zara Larsson ce lundi 3 novembre lors de son concert à la Salle Pleyel de Paris, pour défendre son dernier opus "Midnight Sun".