Bestimage
20 ans de fête géante et de pop irrévérencieuse. Visage emblématique de la scène musicale, le groupe Yelle se fait une joie de retrouver son public français et international après une pause ayant permis à Julie Budet et son compagnon Jean-François Perrier de s'occuper de leur bébé né en 2022. Cet "Anniversary Tour" devait débuter le 3 octobre à Washington, aux États-Unis, où Yelle jouit d'une belle popularité depuis ses débuts. Pour preuve ? Le tandem est l'un des rares groupes français à s'être produit à plusieurs reprises au mythique festival de Coachella ! Seulement voilà, les six dates programmées à New York, Montréal, San Francisco ou Los Angeles sont annulées.
"Une décision extrêmement difficile"
Sur leur compte Instagram, les interprètes de "Top Fan" prennent la parole dans une lettre à destination des spectateurs qui devaient venir les applaudir pour justifier cette décision douloureuse. « Chers amis d'Amérique du Nord. Vous savez combien nous aimons vous rendre visite, chanter, danser et passer du temps avec vous. Vous savez combien vous êtes importants pour nous. Vous êtes là depuis le début et cela a toujours été plus qu'étonnant. Une véritable révélation » débute le couple, pour qui fêter ce 20ème anniversaire à l'étranger « était une évidence ». « Une grande tournée n'était pas possible, alors nous avons décidé de trouver des solutions pour nous rendre dans quelques villes. (...) Aujourd'hui, nous avons pris la décision extrêmement difficile d'annuler notre tournée nord-américaine. Plusieurs raisons nous ont poussés à cette décision » atteste Yelle, citant un « climat politique actuel aux États-Unis très préoccupant », « notamment en matière d'immigration et de liberté d'expression ».
"Plus que jamais, nous avons besoin de sécurité"
Alors que les cas de ressortissants étrangers maintenus à la frontière américaine se multiplient et que de nouveaux documents sont désormais réclamés pour voyager dans le pays présidé par Donald Trump, le tandem invoque aussi des raisons de protection et sûreté : « Nous voyageons maintenant en famille avec notre jeune enfant, nous avons donc plus que jamais besoin de nous sentir en sécurité ». Et d'ajouter, en toute transparence, des considérations budgétaires : « Le coût global de cette tournée devient difficile à gérer et représente un lourd fardeau financier pour nous ». « Nous sommes profondément attristés par cette situation et nous nous excusons auprès de tous ceux qui avaient prévu de venir aux concerts et qui avaient déjà acheté des billets, ainsi que, bien sûr, auprès de nos partenaires et promoteurs » écrit Yelle, avant de conclure par ces mots : « À bientôt pour la prochaine soirée ! Restons en contact. Nous vous aimons tous très fort ».
A LIRE - Yelle en interview : "Nos concerts ont toujours été des espaces de liberté"
Ainsi, le lancement de la tournée des 20 ans de Yelle aura finalement lieu à l'Aéronef de Lille le 13 octobre prochain. Les huit dates françaises programmées, dont un concert à l'Olympia le 25 novembre, sont maintenues.