Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Yannick Noah > "Back to Africa" : Yannick Noah chante sa nouvelle vie au Cameroun sur un titre solaire
lundi 09 mai 2022 11:01

"Back to Africa" : Yannick Noah chante sa nouvelle vie au Cameroun sur un titre solaire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Yannick Noah a changé de vie pour devenir chef de village au Cameroun. Un parcours atypique que l'ancien tennisman et chanteur raconte dans son nouveau single "Back to Africa", prélude d'un nouvel album qui paraîtra à l'automne. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Trois ans après l'album "Bonheur Indigo" et son accueil timide, Yannick Noah revient à la musique dans la peau d'un homme nouveau. Alors qu'un documentaire intitulé "Yannick Noah, le sens de la gagne" retracera ses exploits sportifs le 20 mai sur Amazon Prime Video, l'ancien champion de tennis devenu chanteur dévoile son étonnante nouvelle vie à travers le single inédit "Back to Africa" : celle du chef de village qu'il est devenu à Etoudi, un quartier de Yaoundé. « Retourner au Cameroun, c'est très fort pour moi. Je reconstruis cette partie de moi qui était abandonnée, presque vide. (...) Je pense que c'était mon destin » confesse l'artiste de 61 ans dans un entretien diffusé dans l'émission "Sept à Huit". De cet ancien village, depuis redécoupé comme un quartier de la capitale du pays, Yannick Noah garde de précieux souvenirs puisqu'il y a grandi jusqu'à ses 12 ans. Il reprend le rôle de patriarche qu'y tenait son père Zacharie, décédé en janvier 2017. « Ça consiste à aider comme je peux. Il n'y a pas de carte vitale là-bas, quand on n'a pas d'argent on vous laisse crever, donc j'essaie d'aider les personnes âgées, d'aider et conseiller les plus jeunes » explique le musicien, qui n'a pas totalement rangé la raquette : il enseigne le tennis aux enfants dans l'école fondée par sa mère.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A LIRE - Yannick Noah victime de racisme dans le monde du tennis : son témoignage

"L'autre moitié de moi"


Celui qui voit les membres de sa famille comme « des citoyens du monde » a donc décidé de raconter cette renaissance en musique. Rempli de coeur et de sourires, sa chanson "Back to Africa" est une véritable déclaration pour le continent qui l'a vu naître, pour ses racines. « Back to Africa, l'autre partie de moi / Ton soleil m'a manqué, ton soleil m'a manqué / Back to Africa, l'autre moitié de moi / Ta chaleur m'a manqué, ta chaleur m'a manqué » chante Yannick Noah sur un refrain fédérateur nourri par des cordes et des percussions, lui qui témoigne avoir « parcouru tant de chemins » et voyagé dans le monde entier à la recherche de quelque chose qui était là sous ses yeux, « en bas de [sa] rue ».

Ecoutez "Back to Africa" de Yannick Noah :



Ce retour aux sources « et tout le sens qu'il peut donner à une trajectoire de vie » sera le fil rouge du prochain album de Yannick Noah, qui sera disponible « à l'automne » d'après un communiqué. Avant cela, l'interprète de "Baraka" se reconnectera à son public à travers une nouvelle tournée qui démarrera le 4 juin et fera un peu escale partout en France, et notamment à l'Olympia pour trois concerts les 12, 13 et 14 décembre. Vivement !
Pour en savoir plus, visitez yannicknoah.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Yannick Noah, "Bonheur indigo".
Yannick Noah en interview
19/10/2019 - Après cinq d'absence, Yannick Noah vient de publier "Bonheur indigo", un nouvel album aux chansons solaires. En interview pour Pure Charts, le chanteur se confie sur son optimisme, sa position de chanteur engagé et sur les dangers climatiques. Rencontre.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Yannick Noah

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter