Mathieu GENON - FTV
Les Victoires de la Musique soufflent leurs 40 bougies ! Et nul doute que la soirée, diffusée dès 21h10 sur France 2 depuis la Seine Musicale, sera riche en séquences nostalgiques et hommages rendus aux artistes qui ont façonné la musique française de ces quatre dernières décennies. Deux d'entre eux, Eddy Mitchell et Sylvie Vartan, recevront une Victoire d'honneur tandis qu'Alain Souchon, un des chanteurs les plus primés de l'histoire de la cérémonie, présidera cette soirée placée sous le signe de la musique. Du côté des nommés, Santa fait la course en tête avec quatre citations, tandis que le duo Justice, Clara Luciani ainsi que les révélations Aliocha Schneider et Solann concourent tous à trois reprises ! Mais qui s'imposera durant cette soirée présentée par le duo Cyril Féraud - Léa Salamé ? Découvrez les pronostics de Purecharts !
Victoires de la Musique 2025 : nos pronostics !
Artiste masculin
Gims
Justice
Philippe Katerine
Tiakola
Pourquoi ? C'est une véritable renaissance. Après quelques années difficiles, Gims est revenu au sommet ces derniers mois en enchaînant les tubes "Spider", "Sois pas timide" et "Ciel". Un triple plébiscite qui devrait logiquement lui valoir une Victoire. A moins que le délirant Philippe Katerine, dont on a beaucoup parlé avec les JO ou l'album "Zouzou", ou le retour triomphal de Justice n'ait davantage séduit les votants ? Réponse dans quelques heures !
Artiste féminine
Clara Luciani
Zaho de Sagazan
Santa
Yseult
Pourquoi ? C'est la catégorie la plus difficile à départager tant les quatre chanteuses ont toutes vécu une année folle. Mais le choix de Purecharts se porte sur Santa, dont la popularité a explosé en 2024 entre les tubes "Popcorn salé" et "Recommence-moi", un premier album qui cartonne et une tournée triomphale. Et une belle revanche après avoir été snobée l'an dernier. Toutefois, Zaho de Sagazan pourrait également concrétiser son succès, après son quadruple sacre l'an dernier.
Révélation masculine
Pierre Garnier
Lucky Love
Aliocha Schneider
Pourquoi ? Et le grand gagnant est... Pierre Garnier ! Cette phrase, le chanteur normand l'a entendue de nombreuses fois ces 12 derniers mois (Star Academy, NRJ Music Awards, MTV EMA) et c'est en toute logique que cette Victoire devrait saluer son année complètement folle, qui n'a plus besoin d'être détaillée. Toutefois, la douceur du répertoire d'Aliocha Schneider pourrait bien avoir séduit le jury de votants, totalement renouvelé depuis l'an dernier.
Révélation féminine
Solann
Styleto
Yoa
Pourquoi ? Un tube viral sur TikTok devenu l'hymne des manifestations féministes ("Rome"), un univers poétique qui rappelle Pomme, une voix sur le fil, des premières parties pour Zaho de Sagazan et Pierre de Maere, un premier album tout juste sorti et déjà salué... Solann coche toutes les cases pour soulever le trophée de Révélation féminine ce soir. Et ce serait amplement mérité !
Révélation scène
Aliocha Schneider
Solann
Yoa
Pourquoi ? Si Aliocha Schneider ne s'impose pas côté Révélation Masculine, il pourrait donc l'être dans la catégorie mettant en avant les révélations scéniques. Sa ballade tubesque "Ensemble", musique de la pub SNCF, se niche dans nos oreilles depuis plus d'un an et le chanteur a multiplié les concerts qui ont touché en plein coeur le public. « Je voudrais partir maintenant »... avec le trophée !
Album
Tiakola - "BDLM Vol. 1"
Justice - "Hyperdrama"
Alain Chamfort - "L'Impermanence"
Clara Luciani - "Mon sang"
Santa - "Recommence-moi"
Pourquoi ? "Coeur" lui avait valu la Victoire de l'Album de l'année en 2022. "Mon sang" devrait faire de même cette année, tant Clara Luciani a touché le public avec cet opus intime sur sa famille et son nouveau rôle de mère. En plus d'être une grande chouchou de la compétition avec déjà quatre Victoires glanées depuis 2019. Si Justice peut jouer les sérieux trouble-fêtes avec "Hyperdrama", son côté 100% anglophone pourrait néanmoins lui desservir.
Chanson originale
Pierre Garnier - "Ceux qu'on était"
Aliocha Schneider - "Ensemble"
Santa - "Recommence-moi"
Solann - "Rome"
Clara Luciani - "Tout pour moi"
Pourquoi ? Soumise aux votes du public, la Catégorie va donc voir triompher la chanson d'un artiste très soutenu par son public. Et qui de mieux que Pierre Garnier, dont la ballade "Ceux qu'on était" a été l'un des plus gros tubes de 2024 et qui a explosé tous les compteurs ? Seule Santa et son contagieux "Recommence-moi", choisi comme hymne de la "Star Academy" et donc multi-diffusé, s'affirme comme un concurrent solide...
Concert
Shay
Cérémonie d'ouverture et de clôture des JO 2024
Zaho de Sagazan
Santa
Pourquoi ? Tout semble déjà joué d'avance. Véritable événement mondial, les JO ont rayonné sur le monde et notamment via ses cérémonies d'ouverture et de clôture qui ont montré toute l'étendue du savoir-faire à la française. On peut juste s'étonner de la présence, sans avoir figuré dans la liste des prénommés, de cet immense spectacle qui a coûté des millions et rassemblé les plus grandes stars françaises et internationales (Lady Gaga, Céline Dion...), face à trois concerts plus "classiques". Rappelons qu'en 1993, les cérémonies des JO d'hiver d'Albertville ont déjà été récompensées.
Création audiovisuelle
"DJ Mehdi : Made in France"
Alain Chamfort - "La grâce"
Justice - "Neverender"
Pourquoi ? Comme pour le Concert, le gagnant de la Création audiovisuelle semble déjà trouvé. Relayant une carrière pas comme les autres, le documentaire d'Arte sur DJ Mehdi a passionné les Français, de par son histoire, ses intervenants en grande forme (Mokobé en tête !) et ses tubes qui ont bercé toute une génération comme "Tonton du Bled" ou "Les princes de la ville" du 113. On peut là aussi s'étonner de voir un documentaire en compétition face à deux clips traditionnels... Mais rappelons là encore qu'en 2022, c'est le documentaire d'Orelsan qui s'est imposé face aux vidéos d'Angèle et Clara Luciani.