Capture TF1
Les semaines se suivent et ne ressemblent pas à la "Star Academy". Pour preuve, les règles ont encore changé pour le dernier prime qui s'est transformé en évaluations grandeur nature, menant ainsi à la nomination de trois élèves : Sarah, Melissa et Théo. Et devant 3,15 millions de fidèles, c'est finalement Melissa qui a été éliminée suite aux votes des téléspectateurs. Sauf que la grogne monte sur les réseaux sociaux suite aux notes attribuées à Sarah par les professeurs durant la soirée. Pour de nombreux internautes, la candidate de 23 ans, originaire de Marne-la-Vallée, n'est pas jugée à sa juste valeur par Marlène Schaff ou Sofia Morgavi, lui reprochant régulièrement la colère ou la plainte dans ses interprétations.
"On lui reproche d'être "trop forte" en la sous-notant"
Samedi soir, Sarah a interprété "Proud Mary" d'Ike et Tina Turner, avant de défendre sa place sur "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel. Après sa première performance, Sofia Morgavi lui a donné un 15,5/20 : « J'ai beaucoup aimé ton début, (...) un peu moins fan dans ce qui est serré dans la gorge. Mais dans l'énergie de cette chanson, c'est assez rock et ça te va très bien, mais il ne faut pas trop l'utiliser non plus ». Si Michael Goldman a été conquis, Marlène Schaff a elle aussi été mitigée, lui adressant un 15 : « Tu nous as habitués à l'excellence. A chaque fois, on s'attend au top. En revanche, je rejoins Sofia, cette distorsion vocale parfois ça nous fait perdre la splendeur de ton timbre et donc un petit peu l'histoire ». Des critiques qui ne passent pas, en comparaison de celles adressées à d'autres élèves dont Théo P.
Ils rament tellement à justifier les notes de Sarah c’est risible. Du coup, ils l’encensent pour compenser et font la conclusion « c’est de ta faute, t’es trop forte, tu nous a habitué à l’EXCEPTIONNEL alors on a bcp d’exigences en vers toi »#StarAcademyLeLive #staracademy pic.twitter.com/wiwUcoKkTx
— Tatsi Ki (@tatsi_ki) December 28, 2025
« Sarah a été sous notée », « Marlène a sous noté Sarah car elle aurait dû noter l'expression scénique et elle l'a donc volontairement sabotée », « Marlène et Sofia veulent qu'elle chante plus avec de la douceur mais ils lui donnent Tina Turner ! Donnez lui du Céline Dion comme pour Anouk ou les "Magnolias" comme pour Ambre dans ce cas ! Ça n'a aucun sens » peut-on lire sur X, tandis que certains pointent du doigt une demande d'excellence démesurée aux personnalités noires, en prenant exemple sur les destins d'Ebony l'an dernier ou Keiona dans "Danse avec les stars" : « On lui reproche d'être "trop forte" en la sous-notant, et quoi qu'elle fasse, les profs ne seront pas satisfaits ».
Durant le débrief du dimanche, Marlène a tenté de justifier sa note, pointant du doigt la saturation de la voix de Sarah sur la fin de sa chanson : « Je n'arrivais plus à savoir si c'était de l'ordre du choix ou pas ». L'élève a alors expliqué que c'était une volonté de sa part de forcer son timbre, d'autant plus sur une chanson de Tina Turner. Sur Instagram, Sofia Morgavi a également répondu aux critiques dans un long commentaire. « Ma démarche n'est jamais personnelle, je note avant tout la technique vocale. (...) Mon rôle est d'évaluer la voix avec exigence et responsabilité, dans l'intérêt de l'artiste sur le long terme » écrit la prof de chant de la "Star Academy" : « À de nombreuses reprises, j'ai pourtant complimenté Sarah. Vous ne retenez que ce qui vous paraît injuste, en laissant de côté le reste. (...) J'en profite pour vous préciser que je ne suis pas une supportrice, je suis leur professeure et je m'engage à accompagner chacun afin de les faire progresser ».