"Star Academy" : un tableau du prime accusé de racisme, un élève monte au créneau
Le medley Disney a essuyé de nombreuses critiques lors du dernier prime de la "Star Academy". La performance de Jean-Luc Guizonne et Sarah sur un titre du "Roi Lion" est même jugé raciste par certains. L'ancien élève prend la parole.

Capture TF1
Samedi soir, pour son 200ème prime marqué par l'élimination de Théo P, la "Star Academy" a joué la carte de la nostalgie en faisant revenir anciens élèves et professeurs issus de toutes les saisons. Ainsi, les 3,86 millions de téléspectateurs ont pu revoir Oscar Sisto, Kamel Ouali, Cécile Chaduteau ou encore Michal, Houcine, Carine, Magalie Vaé, Emma Daumas et Aurélie Konaté, sans oublier Helena, Anisha ou Ebony. Même Jenifer, Nolwenn Leroy ou Lénie ont laissé un message plein d'émotions et de souvenirs à Nikos Aliagas lors d'un hommage particulièrement touchant !

Si les anciens hymnes cultes de la "Star Academy" ont résonné en live, un medley Disney a vu revenir quelques visages emblématiques comme Jean-Luc Guizonne. Issu de la saison 5, l'artiste s'est depuis illustré dans les comédies musicales "Chicago" ou "Le Roi Lion" en France et au Royaume-Uni, et même prêté sa voix au film "Vaiana". Sauf qu'un choix a fait grincer quelques dents...

"Merci de ne pas voir du racisme partout"

En effet, c'est en compagnie de Sarah que Jean-Luc Guizonne a repris la chanson emblématique "L'histoire de la vie" du "Roi Lion". Pour beaucoup d'internautes, avoir choisi deux artistes noirs pour cette performance, et deux élèves blanches (Léa et Anouk) pour "Libérée, délivrée" de "La reine des neiges", est « cliché » voire raciste. Des critiques que Jean-Luc Guizonne balaie d'un revers de la main. « Il y a très peu de spectacles musicaux qui mettent en avant la culture africaine. Lorsque des artistes noirs peuvent lui rendre honneur, pourquoi s'en priver ? Sinon nos voix, j'espère que ça te convenait ? » a répondu l'ancien candidat de la "Star Academy" sur X, préférant que l'on se focalise sur sa performance vocale avec Sarah. Son seul regret ? « Un vrai manque d'inspiration concernant les costumes ».

À LIRE - Star Academy : Sarah "sabotée" par les professeurs ? Les internautes ulcérés

Quand un autre internaute s'est demandé sur quels critères Jean-Luc et Sarah avaient été choisis pour chanter un titre du "Roi Lion", l'artiste de 47 ans s'est défendu : « Quels critères ? Leur voix et certainement leur couleur de peau. "Le Roi Lion" est un spectacle musical qui met en lumière la culture africaine et hélas, il y en a trop peu à mon goût. Je trouve ça bien quand elle est respectée. Merci de ne pas voir du racisme partout ». D'autant qu'être présent pour ce 200ème prime était un beau symbole pour Jean-Luc Guizonne. « C'était un honneur de pouvoir revenir dans l'émission qui m’a révélé au grand public et d'interpréter une chanson issue du spectacle qui a changé ma vie » a-t-il fait savoir.

Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de