Crédits photo : ABACA
Fin novembre, Patrick Bruel délivrait son sixième album, six ans après "Des souvenirs devant". Le chanteur a pris son temps pour écrire de nouvelles chansons dont la première, éponyme, annonçait un disque musicalement riche, romantique et engagé, avant que le plus enjoué "She's Gone" arrive en radio. Ecoulé à plus de 210.000 exemplaires en moins de deux mois, "Lequel de nous" est déjà un succès. Un disque que l'artiste a pris le temps de peaufiner, et au sujet duquel il s'est confié à la station MFM.
Revenant sur ses multiples casquettes, dans la musique, le cinéma et le théâtre, Patrick Bruel a regretté de manquer de temps. « Je me donne le plus possible le temps de faire les choses. Mais j'ai une suractivité. Je devrais plus me poser, pour ne rien faire. Mais je ne sais pas faire ça. La moitié de mon temps est concentré à mes enfants » a-t-il confié, expliquant les motivations qui le conduisent à tant travailler : « C'est important pour moi de pouvoir vivre de ma passion et de pouvoir partager des émotions avec le public. Si on joue, c'est pour qu'un jour les gens vous entendent. En général, la finalité c'est d'aller sur scène et de partager des émotions. J'ai le privilège de ne pouvoir faire les choses que par plaisir ».
"Je ferais bien un duo avec Alicia Keys"
Evoquant la "bruelmania" qui est née au début des années 90 lors de ses concerts et avec les tubes "Casser la voix", "J'te l'dis quand même" et "Place des grands hommes", Laurent Argelier a demandé à son invité si lui aussi connaissait des personnalités qui le faisaient fantasmer. « Personne » a-t-il répondu lors de l'entretien, admettant néanmoins que certains artistes de la jeune génération ont attiré son attention : « Il y a des gens qui me plaisent beaucoup et avec qui j'aimerais partager un moment professionnel ou même amical. Dans la jeune génération, j'aime beaucoup Léa Seydoux. Je trouve qu'elle a un mystère et que c'est une actrice formidable. Sinon, je ferais bien un duo avec Alicia Keys » a-t-il lancé. « Qu'attendez-vous pour faire la demande ? » a rétorqué le journaliste. Une question à laquelle Patrick Bruel a répondu du tac-au-tac : « Qui vous dit que je ne l'ai pas faite ? Quand on aura la réponse, ça deviendra un scoop ! ». Une perche tendue d'un artiste français à une chanteuse internationale, comme l'a récemment fait Pascal Obispo en avouant qu'il aimerait écrire pour Rihanna.
Buzz ou réelle intention ? Quoi qu'il en soit, Patrick Bruel et Alicia Keys sont tous les deux signés chez Sony Music et se croiseront certainement lors de la cérémonie des NRJ Music Awards à laquelle ils participeront le 26 janvier, à Cannes. La diva soul, qui a publié son cinquième album "Girl on Fire" en novembre, reviendra ensuite en France au mois de juin pour plusieurs concerts dont l'un au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 24 juin, deux jours après que Patrick Bruel aura foulé la même scène.