Crédits photo : Bestimage
Olivia Ruiz commence l'année de la plus triste des façons. Sur son compte Instagram, la chanteuse annonce le décès de sa grand-mère Rita Blanc, née Purification Ruiz-Monpean, survenu ce samedi 28 janvier. Dans un long message, l'interprète de "La femme chocolat" partage ses derniers mots à destination de la grand-mère qu'elle a connue durant 43 années. « Hier, 28 janvier 2023, nous t'avons accompagnée dans ta dernière demeure » écrit-elle, rappelant que celle qu'elle surnomme affectueusement sa « abuela » a pris, le 28 janvier 1939, « le dernier train au départ de Girona avant la fermeture de la frontière Française aux trains provenant d'Espagne » : « Mamie. Abuela. Mystère impénétrable… sur ton histoire, ton passé, en tout cas. Au point que ton silence sur ce sujet attisera notre curiosité à en favoriser le lien à nos origines, et fera de toi l'inspiration de certains d'entre nous ».
"Tu as été une grand-mère extra"
Aujourd'hui, Olivia Ruiz est donc entourée de toute sa famille pour rendre hommage à Rita Blanc : « Nous voilà tous ensemble aujourd’hui, tes sept petits-enfants, pour te rendre un dernier hommage, un peu coincés entre notre loyauté envers tes enfants à qui tu n'as pas fait de cadeaux, et notre propre émotion de gosses pour qui tu as été une grand-mère "extra" comme tu dis ». « Que cette nouvelle étape de la vie qu'est la mort te permette de trouver l'apaisement mamie, il est temps, et tu le mérites tellement » écrit-elle avec émotion, indiquant que sa grand-mère laisse derrière elle « 3 enfants. 7 petits-enfants. 11 arrière-petits-fils enfants ». « Et au moins autant de jolis souvenirs. Tu vas nous manquer Abuela » conclut-elle tendrement.
Un hommage qui a valu à la chanteuse et romancière de nombreux messages de condoléances de la part de ses fans. Mais aussi de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos qui a partagé la vie d'Olivia Ruiz entre 2005 et 2011 : « Tendres pensées remplies de souvenirs doux et cocasses pour Mamie Rita et vous tous ».