Crédits photo : DR.
Difficile de donner suite à pareil succès ! Nolwenn Leroy devait relever un grand défi après avoir vendu plus de 800.000 exemplaires de son album "Bretonne" en France. Un disque de reprises avec lequel l'artiste avait souhaité nous emmener en voyage à travers sa Bretagne natale, à travers les mythes et les légendes celtiques avec lesquels elle a grandi. Avaient été extraits les très populaires titres "Tri Martolod" et "La jument de Michao", et "Brest", un hommage à cet ancien grand port de la pointe bretonne.
Pour lui succéder, Nolwenn Leroy a retrouvé en studio l'essentiel de l'équipe ayant travaillé sur "Bretonne" pour enregistrer treize nouveaux morceaux dont la couleur musicale n'est pas si éloignée, voguant entre un lyrisme inspiré par la culture celtique et des arrangements plus modernes. Il ne fait aucun doute que ce nouvel opus intitulé "Ô filles de l'eau", sur lequel l'artiste apparaît telle une sirène sortie du fond de la mer, est le prolongement de "Bretonne".
Nolwenn Leroy a signé la majorité des textes de ses nouvelles chansons, mais elle a également eu recours aux talents de Christophe Miossec et de Sophie Delila, évoquant des histoires mythiques ("Davy Jones") et prenant position sur la question environnementale ("Sixième continent"). Un disque actuellement défendu en radio et sur les plateaux de télévision par le single "Juste pour me souvenir", dansant.
Ecoutez notre chronique audio de l'album "Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy :
Nolwenn Leroy réussit la transition en douceur. Certains parlent d'un « trait-d'union », mais l'album "Ô filles de l'eau" ne fait que s'inscrire dans la continuité de ce que l'interprète de "Cassé" chante depuis bientôt dix ans. Déjà sur son premier album éponyme, sorti en 2003, on sentait cette inspiration celtique sur certains morceaux, accrues sur l'album "Histoires naturelles" (2005) avec des titres comme "Mystère" et "Mélusine", dans lesquels Nolwenn Leroy évoquait ces légendes qui la captivent encore aujourd'hui.
Parmi les titres les plus réussis de ce nouvel opus, "Ophélia" fait figure de favori pour devenir le prochain single de la chanteuse. "Davy Jones", "Sixième continent", "J'ai volé le lit de la mer" et "Ahès" devraient résonner sur scène et trouver écho auprès du public lors de la prochaine tournée de Nolwenn.