Crédits photo : Pochette de l'album Gemme
Nolwenn Leroy est de retour. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la chanteuse a pris son temps. Cinq ans après "Ô filles de l'eau", qui prolongeait le succès de son album de reprises "Bretonne" écoulé à plus d'un million d'exemplaires, l'artiste révélée par la "Star Academy" revient ici aux sources. « Et si l'amour et la vie n'étaient que le passage de l'ombre à la lumière ? » se questionne Nolwenn Leroy dans le livret de "Gemme", un sixième album toujours onirique mais porté par un véritable sens de la mélodie. De retour à la pop, inspirée par les sonorités anglo-saxonnes comme à la belle époque de son deuxième opus "Histoires naturelles", elle nous emmène dans son univers, plus affirmé et nourri de ses récentes expériences.
Un album à la fois léger et profond
Si le texte du premier single "Gemme" est peut-être un peu trop mystique pour le grand public, l'efficacité des arrangements synth-pop produits par Jamie Ellis sur lesquels sonnent les mots de Sophie Delila résume à elle seule la volonté de cet album : proposer un disque à la fois léger et profond, spirituel mais ancré dans la terre, où toutes les facettes de Nolwenn Leroy se retrouvent en harmonie. La voix de la chanteuse s'adapte d'ailleurs aux nuances qu'offrent ses nouvelles chansons, oscillant entre douceur ("L'Ankou" avec ses riffs de guitares) et puissance. A l'instar de "Bien plus précieux", un titre intense sous forme d'ode à la vie porté par des choeurs bouillonnants, "Pourtant", jolie ballade pleine de regrets où rayonne son instinct maternel, et l'électrisant "Run It Down", titre un peu à part où Nolwenn prend des allures de Florence and the Machine.
Regardez le clip "Gemme" de Nolwenn Leroy :
Mais les influences celtes de Nolwenn ne sont jamais loin : outre "The Lake" et "A Dream", deux poèmes précieux en anglais d'Edgar Allan Poe adaptés en chansons, "Combats pour la paix" nous ferait presque penser à du Enya sur son refrain ensorcelant. En soignant ses ambiances, ses textes mystiques - où la mort est souvent présente, et ses productions, Nolwenn Leroy n'a pas laissé de côté l'envie de briller dans les classements. Ainsi, "Trace ton chemin", avec son âme pop-acoustique, est prêt à résonner sur les ondes grâce à ses couplets accrocheurs, tandis que le tempétueux "Ce que je suis", un single évident, restera sans doute comme l'une des plus belles chansons de Nolwenn.