Crédits photo : Capture d'écran M6
Le retour de "La France a un incroyable talent" est synonyme de succès. La 17ème saison du concours de talents a rassemblé respectivement 3,08 puis 3,18 millions de téléspectateurs pour ses deux premiers numéros d'auditions. Et le jury, toujours composé de Marianne James, Hélène Ségara, Eric Antoine et Sugar Sammy, a fait face à des candidats exceptionnels, dans tous les sens du terme. Hier soir, ils ont fait la rencontre détonante d'Océane. Cette candidate de 25 ans, originaire de Toulouse, a tenté sa chance dans le programme présenté par Karine Le Marchand, dont elle est une grande fan. « J'ai toujours regardé l'émission avec ma mère et ma soeur, c'était un rendez-vous familial. Je suis très télévision et je me suis toujours dit que, peut-être, un jour, ça sera moi. Alors, j'ai posé ma candidature. J'ai reçu plusieurs appels ensuite, ils ont regardé mes vidéos... Avant de me dire que c'était bon ! » explique-t-elle à Vosges Matin.
"C'est super dur à faire !"
Et c'est peu dire qu'Océane a créé la surprise dans "La France a un incroyable talent". Travaillant comme aide à la personne, la jeune femme a présenté « ses talents de chanteuse » sur le plateau en interprétant "Sans contrefaçon", le tube de Mylène Farmer. Si elle a débuté la chanson avec une mélodie au piano, elle a ensuite totalement changé de direction pour en proposer une version metal, prenant une voix rauque de hard rockeuse pour l'occasion. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'hilarité du jury et de la présentatrice !
« Il existe des sopranos lyriques, dramatiques, asthmatiques, et là on a une soprano enragée » a immédiatement réagi Marianne James, amusée par cette prestation, même si elle reconnaît que « c'est super dur à faire » : « J'imagine les petites mamies quand elles mangent pas leur bouillie ». Appuyée par un commentaire d'Hélène Ségara, Océane assure qu'elle est venue sur le plateau car il est « rare » et « pas commun » d'entendre une voix de métalleuse en France. De son côté, Eric Antoine se « régale » : « Farmer en metal, les portes sont ouvertes dans mon esprit ». Une performance surprenante mais qui a du bon pour Océane : elle a récolté trois oui (à part Sugar Samy, dont le genre « n'est pas [sa] came ») et continue donc l'aventure. Sans contrefaçon, elle entre dans la compétition.