Crédits photo : Bestimage
Ce jeudi 24 mai, la chaîne américaine ABC, propriété du groupe Disney, consacre une soirée exceptionnelle à Michael Jackson avec la diffusion du documentaire "The Last Days of Michael Jackson", un film de deux heures sur la vie et la carrière du roi de la pop qui retrace notamment ses derniers jours avant sa mort accidentelle, survenue le 25 juin 2009. D'après un communiqué, le documentaire comprendra des interviews de l'artiste jamais vues auparavant, réalisées par les stars de la télévision Diane Sawyer et Barbara Walters, des enregistrements téléphoniques avec les secours, le témoignage d'un policier dépêché sur les lieux ainsi que celui d'un guide touristique qui était devant la propriété de Michael Jackson, à Holmby Hills, au moment du drame.
TRAILER: @ABC announces two-hour primetime television event on Michael Jackson's life and legacy. Documentary on King of Pop airs Thurs. 5/24 at 8pm ET: https://t.co/JaoHVFtpd8 pic.twitter.com/caTlETujlf
— ABCNews PR (@ABCNewsPR) 18 mai 2018
"On exploite l'image de Michael Jackson sans respect"
Problème ? L'entourage du chanteur disparu, qui gère son héritage, désapprouve avec virulence ce projet qu'elle qualifie de « répugnant et non autorisé ». La famille de Michael Jackson accuse le network de porter atteinte à son image et de violation des droits d'auteurs. « Nous avons été informés qu'ABC compte utiliser de la musique et d'autres éléments déposés qui nous appartiennent comme des photos, logos, oeuvres d'art entre autres dans le film, sans avoir versé de droits. Imaginez si cela avait été fait à n'importe quel produit déposé d'ABC. Nous pensons que cette émission spéciale est une tentative répugnante et non autorisée de plus d'exploiter la vie, la musique et l'image de Michael Jackson sans respect pour ses héritiers, ses droits d'auteur ou ses enfants » dénonce un communiqué lapidaire.
Face à ces accusations qui font couler beaucoup d'encre dans les médias américains, la chaîne ABC plaide la bonne foi. « Le documentaire d'ABC explore la vie, la carrière et l'héritage de Michael Jackson, qui continue d'intéresser le monde entier. Le programme ne porte pas atteinte aux droits de succession, mais, par courtoisie, nous avons supprimé une image spécifique utilisée dans des outils promotionnels » a réagi un porte-parole. La diffusion du documentaire est toujours maintenue.