"Michael" : démarrage historique en France et dans le monde pour le film, les chiffres fous !
Le roi de la pop... et du box-office ! Depuis sa sortie en salles, "Michael" fait un véritable carton. Et le biopic sur Michael Jackson bat déjà des records impressionnants en France et dans le monde. On fait le point sur les chiffres.

Universal Pictures France
Sa voix éternelle réenchante la planète. Avant même son arrivée au cinéma, le film "Michael", qui retrace la vie extraordinaire du Roi de la pop de ses débuts avec les Jackson 5 jusqu'à la tournée "Bad", était promis à un éclatant succès grâce à un nombre de réservations anormalement élevé, qui a poussé certains exploitants à proposer le biopic dans quatre salles au sein du même complexe. Et les critiques très mitigées de la presse n'ont pas empêché le public de se ruer dans les salles obscures. Avec 285.679 entrées enregistrées en une journée sur un parc de 540 projections, "Michael" a réalisé le deuxième meilleur démarrage de l'année en France derrière "Super Mario Galaxy". Un compteur qui n'a cessé de s'accroître les jours suivants.

Déjà un million d'entrées en France

Car la légende de Michael Jackson, avec ses chansons mythiques comme "Thriller" ou "Human Nature", qui a le droit à un clip pour la première fois en 44 ans, n'a jamais véritablement cessé de s'écrire dans le cœur des fans. Et désormais, elle se poursuit sur grand écran. Applaudi par plus de 600.000 spectateurs français en trois jours, "Michael" a officiellement dépassé le cap du million de tickets vendus dans l'Hexagone ce dimanche. C'est le 10ème film de l'année à y parvenir - en un temps record. Sorti vendredi aux Etats-Unis, le long-métrage d'Antoine Fuqua, qui se montre « sceptique » envers les accusations qui pèsent contre la star, a tout écrasé sur son passage. Le film a engendré en un week-end la bagatelle de 97 millions de dollars, un record pour un biopic qui le place, à titre de comparaison, loin devant "Bohemian Rhapsody" (51 millions de dollars) ou "Oppenheimer" (82 millions). Comme en France, il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année derrière "Super Mario Galaxy".

À LIRE - Coupée au montage du film "Michael", une actrice règle ses comptes

À l'échelle planétaire, le triomphe de "Michael" est encore plus massif. Au terme de son premier week-end d'exploitation, le film sur le Roi de la pop affiche 217,4 millions de dollars de recettes, dont 10,2 millions générées sur le sol français. La France est donc le troisième marché mondial du film, qui entre déjà dans l'histoire : il s'agit du meilleur démarrage mondial de tous les temps pour un biopic !

Le carton au box-office de "Michael" ravit évidemment le clan Jackson, soudé derrière ce projet cinématographique à la gloire de Michael Jackson sur lequel beaucoup de membres de la famille endossent le rôle de coproducteur - mais pas Janet Jackson, qui a refusé d'apparaître dans le film. TJ, le neveu du King of Pop, a notamment taclé les journalistes qui se montrent incisifs envers le biopic, jugé très incomplet sur la question du racisme ou des accusations d'abus sexuels. « Désolé les médias, vous ne contrôlez plus le récit de la véritable identité de Michael Jackson. Le public pourra voir ce film… et se faire sa propre opinion. Et vous ne pouvez pas supporter ça ! » a-t-il lâché sur les réseaux sociaux, ajoutant : « J'ai hâte que certaines critiques ravalent leur fierté ».

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Michael Jackson
Michael Jackson A propos de