Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : la vérité sur sa santé avant sa mort révélée
mardi 04 septembre 2012 10:27

Michael Jackson : la vérité sur sa santé avant sa mort révélée

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Trois ans après la mort de Michael Jackson, des documents divulgués par le quotidien américain "Los Angeles Times" nous en apprennent un peu plus sur l'état de santé du chanteur les semaines qui ont précédé sa mort. L'artiste montrait en réalité "de forts signes de paranoïa, d'angoisse et de comportement obsessionnel" alors qu'il devait remonter sur scène pour 50 concerts.
Crédits photo : ABACA
Le 5 mars 2009, Michael Jackson donnait sa dernière conférence de presse dans l'enceinte de l'O2 de Londres, cette imposante salle de spectacle dans laquelle il annonçait vouloir mettre un terme à sa carrière avec 50 concerts. "This Is It", c'était le nom de ce spectacle dont le lancement était prévu à la mi-juillet mais qu'il n'a finalement jamais présenté puisque le "King of Pop" s'est éteint le 25 juin. L'annonce de sa mort a été vécue comme un vrai traumatisme pour beaucoup, l'idole de millions de personnes s'en est allé en laissant derrière lui une grande œuvre.

Seulement, des révélations du Los Angeles Times vont faire grincer des dents la société AEG qui s’occupait en 2009 de la production du spectacle "This Is It". Le quotidien américain a dévoilé cette semaine le contenu de 250 pages d'e-mails échangés entre les promoteurs du show qui démontrent la fragilité psychologique du chanteur et les relations tendues qu'il entretenait avec eux. Selon le Los Angeles Times, cette documentation « montre à quel point les hauts responsables » de la société de promotion des concerts, AEG, « étaient au courant des doutes sur la stabilité de Michael Jackson ».


"Michael Jackson est enfermé dans sa chambre, bourré et déprimé"


Le jour de la conférence de presse, Michael Jackson n'était pas au mieux de sa forme, nous révèlent les échanges entre Randy Phillips, directeur d'AEG Live, et son patron Tim Leiweke : « Michael Jackson est enfermé dans sa chambre, bourré et déprimé. J'essaie de le faire dessaouler », écrit le premier. Ce à quoi Tim Leweike a répondu : « Tu plaisantes ? ». « Je lui ai crié dessus si fort que les murs en ont tremblé » continue Randy Phillips. « Il est complètement paumé et paralysé, il se déteste, il est bloqué par les doutes maintenant qu'il faut commencer le show » ajoute-t-il, à quelques minutes de la conférence de presse. « Il est flippé à mort », écrit Randy Phillips. D'après les e-mails échangés à ce moment précis, on comprend que le directeur d'AEG Live a dû habiller lui-même le chanteur, avec l'aide de son manager.

« On ne peut pas nous forcer à arrêter ça, ce que Michael Jackson va essayer de faire car il est paresseux et change en permanence d'avis en fonction de ses envies immédiates », a répondu un autre responsable d'AEG Live, Paul Gongaware, à Randy Phillips. « Il est coincé, il a signé un contrat, il n'a pas le choix... » ajoute-t-il.


"M. Jackson n'est pas en forme pour chanter et danser en même temps"


Jusque-là, difficile de mettre en cause la société. Néanmoins, celle-ci avait formellement affirmé que l'état de santé de l'artiste était bon. Pourtant, quelques semaines avant la première de "This is It", Kenny Ortega, directeur du spectacle, a écrit à Randy Phillips: « Il montre de forts signes de paranoïa, d'angoisse et de comportement obsessionnel », demandant même à la mi-juin un examen psychiatrique du chanteur. Randy Phillips a alors refusé cette demande selon le Los Angeles Times. Face à cette décision, Kenny Ortega a suggéré d'avoir recours au playback car « Michael Jackson (n'était) pas encore assez en forme pour chanter et danser en même temps » a-t-il affirmé.

D'après les documents du Los Angeles Times, quelques semaines après le décès du chanteur, Randy Phillips a écrit à l'une de ses connaissances : « La mort de Michael Jackson est une tragédie, mais la vie continue. AEG va engranger une fortune avec les ventes de produits dérivés, les tickets, l'exposition et le DVD du film... ». Voilà qui tombe mal pour AEG, attaquée en justice par les héritiers du chanteur qui accusent la société « d'avoir exercé une pression énorme sur le chanteur » (AFP). Un autre procès est actuellement en cours. La compagnie d'assurance d'AEG cherche à faire annuler une compensation de 17,5 millions de dollars, qu'« AEG a négociée en se basant sur de fausses déclarations sur la santé et la capacité de Michael Jackson à assurer son spectacle » (LePoint.fr).
Suivez l'actualité relative à Michael Jackson sur son site internet officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Bad" de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter