Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Maurane > "Brel" : la tracklist de l'album posthume de Maurane révélée
dimanche 16 septembre 2018 15:06

"Brel" : la tracklist de l'album posthume de Maurane révélée

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Annoncé pour le 12 octobre, l'album posthume de Maurane consacré à Jacques Brel est désormais garni d'une tracklist. Outre les intemporels "Ne me quitte pas" ou "Quand on n'a que l'amour", Maurane a pioché dans le répertoire moins connu du légendaire chanteur belge.
Crédits photo : Pochette de l'album
Confirmé la semaine dernière, l'album posthume de Maurane, "Brel", sortira le 12 octobre. Comme son nom l'indique, la chanteuse disparue en mai va reprendre les chansons de la légende belge. Véritable admiratrice de Jacques Brel depuis sa tendre enfance, Maurane avait débuté l'enregistrement de maquettes au printemps et devait se rendre en studio courant juin afin de finaliser l'album. Il en aura malheureusement été autrement. A la place, c'est sa fille Lou qui a repris les rênes du projet, aux côtés des musiciens de la chanteuse, afin de rendre hommage à sa défunte mère : « Il y a 14 chansons exploitables, on va voir si on garde tout (...) l'idée est de lui rendre hommage le plus authentique possible. La dernière fois que je l'ai vue c'était en studio justement. Elle était en train de travailler ces chansons. C'est aussi pour ça que j'ai voulu reprendre ce projet. Nos derniers échanges ont eu lieu en studio » révélait-elle dans les colonnes du Parisien.

Entre classiques et titres méconnus


Après l'arrivée d'un premier single, "Vesoul" en version bossa-nova, la tracklist entière de l'album est enfin révélée. Composé de 12 titres, le disque est le travail d'une véritable fan puisque, mis à part les inusables "Ne me quitte pas" et "Quand on n'a que l'amour", on peut remarquer que les choix musicaux de Maurane ne se sont pas forcément tournés vers les plus gros tubes de la carrière du grand Jacques comme "Amsterdam" ou "La Valse à mille temps". En plus de la finalisation du disque, Lou s'est également occupée de la pochette, un dessin représentant Maurane et Jacques Brel.

L'annonce de l'album a pourtant généré un bad buzz sur les réseaux sociaux. Plusieurs fans ont exprimé leur colère en voyant que les pages sociales de la chanteuse ont été reprises par des administrateurs, afin d'informer le public de la sortie prochaine du disque : « Mais qui a repris la page de Maurane??? Je trouve cela très dérangeant », « C'est embarrassant cette vie numérique après la mort pour la promo ... » pouvait-on lire sur Twitter. Un membre de l'équipe a dû prendre la parole, expliquant que le post avait été rédigé par un administrateur : « Cela nous permet de vous tenir au courant de l'actualité et que Maurane “vive” à travers vous/nous tous ». Malgré ce petit couac, ce disque devrait être un joli hommage autant pour Brel que pour Maurane.

Tracklist de "Brel"


1. "Je ne sais pas"
2. "Vesoul"
3. "La chanson des vieux amants"
4. "La quête"
5. "La ville s'endormait"
6. "Fils de..."
7. "Rosa"
8. "Orly"
9. "Quand on n'a que l'amour"
10. "Voir un ami pleurer"
11. "Une île"
12. "Ne me quitte pas"



Pour en savoir plus, visitez maurane.be, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Maurane, "Fais-moi une fleur".
Maurane en interview
29/09/2009 - Maurane est l'une des jolies surprises de notre rentrée 2009 avec un album de reprises de Claude Nougaro qui rencontre un succès inattendu depuis sa parution : 4ème des meilleures ventes de disques en France durant deux semaines, déjà doré à l'or fin : nous l'avons rencontrée.
Plus de Maurane
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Maurane :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter