Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Maurane > "Une île" : Maurane en voyage sur le nouvel extrait de son album-hommage à Jacques Brel
mercredi 13 février 2019 14:54

"Une île" : Maurane en voyage sur le nouvel extrait de son album-hommage à Jacques Brel

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La voix de la regrettée Maurane continue de résonner sur les ondes grâce à son album posthume en hommage à Jacques Brel. Un nouvel extrait vient d'être envoyé aux radios : il s'agit du titre "Une île". A écouter sur Pure Charts !
Crédits photo : Bestimage
Vendredi soir, lors des Victoires de la Musique, un hommage vidéo a été rendu à Maurane. La chanteuse belge nous quittait brusquement le 7 mai 2018, à la suite d'une chute de « cause accidentelle » selon les conclusions de l'enquête menée par le parquet de Bruxelles. Impossible d'oublier sa belle voix de velours, qui se posait délicatement sur "Un prélude de Bach" et avait fait de "Tu es mon autre" avec Lara Fabian l'un des duos les plus remarquables de la chanson française. Au moment de son décès, Maurane travaillait depuis plusieurs mois sur un projet qui lui tenait particulièrement à coeur, un album en hommage à Jacques Brel, son idole.

"Elle l'aurait voulu"


C'est sa fille unique de 24 ans, Lou Villafranca, qui a tenu à achever ce disque en sa mémoire et qui en signe la pochette. Pendant de semaines, elle a finalisé ce testament musical, fortement imprégné de bossa nova à l'image du premier extrait "Vesoul", en compagnie de Philippe Decock, ami proche et pianiste de la chanteuse. « Elle l'aurait voulu, elle n'avait pas prévu d'être coupée dans son élan comme ça. Elle recommençait à chanter et ça m'a un peu obsédé, je me suis dit qu'il fallait absolument le terminer (...) On a pris le meilleur de ce qu'elle avait enregistré (...) J'ai plutôt découvert Brel à travers elle, il y avait quelque chose de très vivant et de pas triste » a confié Lou au micro de RTL lors de la sortie de "Brel", au mois d'octobre dernier. Depuis, Lou a reçu un disque d'or en Belgique au nom de sa mère.

Pour prolonger les beaux souvenirs que renferme cet album de 12 chansons, un nouveau single vient d'être envoyé aux radios françaises. Il s'agit de la reprise du titre "Une île", initialement publié en 1962 sur l'album "Le plat pays" de Jacques Brel. A l'esprit enjoué du morceau original, Maurane oppose une relecture particulièrement douce, où les cordes de guitare se font comme des bruits de vagues, le doux compagnon de sa voix. « Viens, Viens mon amour / Car c'est là-bas que tout commence / Je crois à la dernière chance / Et tu es celle que je veux / Voici venu le temps de vivre / Voici venu le temps d'aimer »... Des paroles qui prennent une dimension poignante après sa disparition.

Ecoutez "Une île" de Maurane :


Pour en savoir plus, visitez maurane.be, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Maurane, "Fais-moi une fleur".
Maurane en interview
29/09/2009 - Maurane est l'une des jolies surprises de notre rentrée 2009 avec un album de reprises de Claude Nougaro qui rencontre un succès inattendu depuis sa parution : 4ème des meilleures ventes de disques en France durant deux semaines, déjà doré à l'or fin : nous l'avons rencontrée.
Plus de Maurane
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Maurane :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter