Bestimage
Le 7 mai 2018, Maurane nous quittait. Si les causes de sa mort n'ont jamais été précisées, sa fille parlant simplement d'une chute, le répertoire de la chanteuse belge n'a brillé qu'une seule fois à titre posthume : c'était en octobre 2018, soit cinq mois après sa disparition, sur un album de reprises de Jacques Brel. Depuis ? Pas grand chose, mais cela risque de changer. En effet, un titre inédit de Maurane vient de sortir au Québec. Indisponible sur les plateformes de streaming traditionnelles mais publiée au Québec, la chanson "Les enchanteurs" est un duo avec le très populaire chanteur canadien Mario Pelchat. Si les deux artistes ont déjà collaboré en 2006 via le morceau "Reste", ce nouveau duo est né grâce à l'intelligence artificielle.
"Je l'ai adorée dès que je l'ai entendue"
Mario Pelchat raconte avoir, en 2023, croisé la routé de Sylvain Goldberg, un compositeur belge en possession d'une maquette inédite de Maurane : un titre en piano-voix dans un format MP3. Grâce à l'IA, la partie au piano a été enlevée et Mario Pelchat a pu mêler sa voix à celle de la chanteuse belge disparue, le tout sur un nouvel arrangement signé Sylvain Goldberg. « Il m'a confié qu'il était très proche de sa fille. Il m'a dit : "On a écrit une chanson il y a une dizaine d'années ensemble". Je l'ai adorée dès que je l'ai entendue. Mais tout ce qu'il avait, c'était un MP3 » rappelle l'artiste québécois : « On a refait les arrangements. On a isolé la voix de Maurane. J'ai ajouté une harmonie... et cela donne l'impression qu'elle est là, vivante autour de nous ».
Ecoutez un extrait de la chanson inédite "Les enchanteurs" :
Nos confrères de la RTBF ont pu écouter une version solo du morceau, uniquement interprétée par Maurane, dont un extrait a été diffusé lors de l'émission "Nos chansons ont une histoire" (à écouter ci-dessus). Une chanson qui devrait toucher le public, d'autant plus que Maurane y évoque ceux qui nous ont quittés. « Jamais on n'oublie / Ceux qui font la magie / Ils sont ici, même s'ils sont ailleurs / Les enchanteurs » y chante-t-elle. Si cet inédit "Les enchanteurs" est disponible sur un album de duos de Mario Pelchat, il préfigure aussi la sortie d'un nouveau disque posthume de Maurane qui devrait voir le jour en 2026. Jean-Claude Doyen et Lou Villafranca, respectivement manager et fille de Maurane, sont aux commandes de ce projet, pour lequel des maquettes inédites ont été retrouvées.