Elle avait failli tout arrêter après l'insuccès commercial de "Froot". Fort heureusement, MARINA (ex-Marina and the Diamonds) a retrouvé goût à la musique et livrait en 2019 le double album "Love + Fear", rappelant davantage les sonorités du début de sa carrière. Le disque, entré cinquième des ventes au Royaume-Uni, avait eu le droit à une jolie exposition grâce aux singles "Handmade Heaven", "Orange Trees", "Baby" avec Clean Bandit ou "To Be Human". « J'avais déjà décidé que j'allais écrire ce nouveau disque seule, et je sentais que le processus allait être une réaction à ce que j'avais sorti avant, ce qui est souvent le cas. Chaque album que je fais est en quelque sorte l'opposé du précédent » analysait-elle récemment dans les colonnes de Vogue. Aucune raison que cette volonté de renouveau s'arrête avec son prochain disque !
"Ancient Dreams In A Modern Land" attendu en juin
Bonne nouvelle : le cinquième album de MARINA s'intitulera "Ancient Dreams In A Modern Land" et sera disponible le 11 juin. La chanteuse anglaise, qui en fait l'annonce officielle cette semaine, s'est uniquement entourée de musiciennes à toutes les étapes de la création de cet opus de 10 pistes, à l'essence féministe donc. « Je me sens très différente sur ce disque. Je pense que j'ai beaucoup plus confiance en moi et que ma vie est plus équilibrée. Je me sens en contrôle. C'est tellement libérateur et fortifiant de ne pas avoir à se battre avec son label pour exposer ses idées » explique MARINA, qui affiche clairement sa volonté de faire bouger les lignes dans une industrie de la musique très patriarcale : « De ma propre expérience, (...) les artistes féminines ou autrices-compositrices ne sont pas reconnues. Sur mon premier album, je n'ai pas été créditée à la production parce que je n'avais même pas pensé à le demander, mais le fait est que j'ai aidé à façonner chaque disque et j'étais impliquée pour donner à chaque chanson la forme que je voulais. Si je n'avais pas été dans la pièce, ces disques auraient sonné très différemment. Beaucoup de femmes ne savent pas qu'elles ont le droit de demander d'être créditées pour symboliser et représenter leur contribution ».
"All my friends are witches and we live in Hollywood"
Sur l'album "Ancient Dreams In A Modern Land", il sera largement question d'émancipation et de sororité, thèmes que l'on retrouve déjà dans le premier extrait "Man's World", où MARINA chante notamment « Burnt me at the stake, you thought I was a witch / Centuries ago, now you just call me a bitch ». La sorcellerie et la magie seront d'ailleurs au centre des visuels de cette ère comme en témoigne la pochette de l'album où, glissée dans une tenue digne de Wonder Woman, la chanteuse manipule la nature. Mais aussi les paroles de son nouveau single "Purge The Poison", titre rétro aux accents pop-rock produit par Jennifer Decilveo (Anne-Marie, Ben Platt). « All my friends are witches and we live in Hollywood / Mystical bitches making our own sisterhood » lance-t-elle entre les riffs de guitare, se prélassant telle une divinité dans l'eau dans un esprit glamour très 80's, paillettes et effets VHS inclus. Prenez gare, MARINA prend le pouvoir !
Crédits photo : Pochette du single
Tracklist de l'album "Ancient Dreams in a Modern Land"
1. "Ancient Dreams in a Modern Land"
2. "Venus Fly Trap"
3. "Man's World"
4. "Purge the Poison"
5. "Highly Emotional People"
6. "New America"
7. "Pandora's Box"
8. "I Love You but I Love Me More"
9. "Flowers"
10. "Goodbye"