Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de MARINA > MARINA ne travaillera qu'avec des femmes sur son prochain album
C'est dit !
dimanche 06 décembre 2020 14:22

MARINA ne travaillera qu'avec des femmes sur son prochain album

Emmené par le single "Man's World", MARINA publiera son nouvel album en 2021. Un projet qui lui tient à coeur, et sur lequel elle ne collaborera qu'avec des femmes. La chanteuse se confie sur ses prochaines chansons, raconte les coulisses de l'industrie et explique sa démarche.
Crédits photo : Atlantic Records
MARINA (anciennement Marina and the Diamonds) est de retour actuellement avec son nouveau single "Man's World". « I don't wanna live in a man's world anymore » lâche-t-elle, en dénonçant le sexisme de notre société. Un manifeste féministe, écrit par la chanteuse et produit par Jenn Decilveo (Anne-Marie, Beth Ditto), qui annonce la couleur pour la suite. En effet, sur son prochain album, attendu courant 2021, l'interprète de "To Be Human" ne s'entourera que de femmes. L'été dernier, MARINA lançait un appel sur les réseaux sociaux aux productrices, autrices et artistes féminines qui souhaitaient prendre part à cette aventure musicale. « J'avais déjà décidé que j'allais écrire ce nouveau disque seule, et je sentais que le processus allait être une réaction à ce que j'avais sorti avant, ce qui est souvent le cas. Chaque album que je fais est en quelque sorte l'opposé du précédent » explique-t-elle à Vogue, évoquant son double album "Love + Fear" sorti en 2019.

"J'ai beaucoup plus confiance en moi"


« A ce moment de ma vie, je me sentais très incertaine sur tout. Je sortais de deux ans où je me sentais très déprimée et j'ai commencé à douter de ma prise de décision. Mais je me sens très différente sur ce disque. Je pense que j’ai beaucoup plus confiance en moi et que ma vie est plus équilibrée » confie aujourd'hui MARINA, révélant avoir opéré « plusieurs changements dans [sa] vie professionnelle » : « Je me sens en contrôle. C'est tellement libérateur et fortifiant de ne pas avoir à se battre avec son label pour exposer ses idées ». Si elle se dit inspirée par les discriminations et motivée par l'envie de mettre en avant les femmes, c'est que MARINA a bien observé (et vécu) comment les femmes sont rabaissées dans l'industrie musicale, et en dehors : « Ça semble toujours être en discréditant leur travail ou en choisissant quelque chose sur leur apparence physique ou leur style de vie. Je vois beaucoup de ça en tant qu’artiste, et j’en ai beaucoup reçu. »

Alors que l'on recense seulement 2% de productrices et 3% de femmes ingénieures dans l'industrie mainstream, MARINA a une explication toute simple : « De ma propre expérience, (...) les artistes féminines ou autrices-compositrices ne sont pas reconnues ». La chanteuse est ensuite revenue sur ses premiers pas dans la musique : « Sur mon premier album, je n'ai pas été créditée à la production parce que je n'avais même pas pensé à le demander, mais le fait est que j'ai aidé à façonner chaque disque et j'étais impliquée pour donner à chaque chanson la forme que je voulais. Si je n'avais pas été dans la pièce, ces disques auraient sonné très différemment ». Pour elle, « beaucoup de femmes ne savent pas qu'elles ont le droit de demander d'être créditées pour symboliser et représenter leur contribution ». En attendant son prochain album « riche et chaleureux » musicalement, MARINA assure qu'il sera « socio-politique » et dans la veine de la chanson "Man's World".

Découvrez "Man's World", le nouveau clip de MARINA :
Julien GONCALVES
Toute l'actu de MARINA sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de MARINA !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de MARINA :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés