Bestimage
Linkin Park savoure pleinement sa résurrection. Après la disparition tragique de Chester Bennington en 2017, le monde a cru ne plus jamais revoir le groupe américain. Mais la formation a su faire un choix risqué mais payant : accueillir deux nouveaux membres dont la chanteuse Emily Armstrong pour composer un nouvel album, au nom symbolique de "From Zero". À la clé ? Une immense vague d'amour. Entré numéro un du Top en France, Linkin Park a pu goûter à ce regain de popularité au cours d'une tournée mondiale passée cet été par le Stade de France. « Cette tournée et cet album comptent parmi nos plus grands succès de tous les temps. Pour moi, c'est fou ! C'est bien au-delà de mes espoirs et de mes rêves » se félicite auprès du Guardian le rappeur et guitariste Mike Shinoda.
Un best of orné de platine
D'abord visée par des critiques virulentes, Emily Armstrong a réussi à trouver sa place dans le coeur des fans. Et la rockeuse se dit émue de voir les chansons emblématiques de Linkin Park - "Numb", "In The End", "Crawling"... - être reprises en choeur par la foule. « Il y a tellement de fans qui veulent voir Linkin Park depuis si longtemps. Alors je vois ça comme ça : c'est ton moment de chanter » confie la musicienne.
A LIRE - Cette chanson que Linkin Park ne veut plus chanter depuis le décès de Chester Bennington
Boosté par une réédition, l'album "From Zero" compte à ce jour près de 170.000 ventes dans l'Hexagone. Et ce bel accueil a aussi une incidence heureuse sur l'entièreté du catalogue de Linkin Park. Comme l'indique le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), qui régit le marché français de la musique, une autre parution du groupe de nu metal a continué de s'écouter par milliers grâce à la tournée. Il s'agit de "Papercuts", un best of consacré paru au printemps 2024 et qui recense tous les singles publiés par Linkin Park entre 2000 et 2023. Deux inédits, "Lost" et "Friendly Fire", ainsi que le titre rare "Qwerty" ont motivé le public à se pencher sur cette compilation.
Si Beyoncé et "Cowboy Carter" ont à l'époque sécurisé la pole position, Linkin Park a réussi à décrocher une très belle deuxième place dans les classements avec ce projet traversé par la voix de Chester. Et désormais, la barre des 100.000 exemplaires écoulés est franchie ! En effet, avec 700 passages en caisses comptabilisés sur la dernière semaine, le best of "Papercuts" est enfin éligible à un certification disque de platine. Un succès de plus pour la bande qui, selon la rumeur, serait déjà en studio pour confectionner son prochain album...