Abaca
L'histoire de Linkin Park aurait pu se clore il y a huit ans avec la mort tragique de son chanteur et leader, Chester Bennington. Le départ du rockeur a été un véritable choc pour le monde entier, mais surtout pour son comparse Mike Shinoda, qui s'est fait une promesse : ne pas laisser cette tragédie jeter une ombre sur les succès réalisés par le groupe de nu metal, qui a écoulé plus de 100 millions de disques dans le monde grâce à des tubes comme "Numb", "Faint" ou "In The End". « Si on avait simplement tiré un trait et dit "c'était bien", ce serait une fin atroce. Personne ne veut lire ce livre. Celui que je veux lire, c'est celui où les gars se relèvent, malgré tout. C'est ce qu'il y a de plus difficile, de plus effrayant, et c'est exactement pour ça qu'on devait le faire » confie Mike Shinoda dans un nouvel épisode du podcast Broken Record, alors que l'on a célébré ce dimanche 20 juillet le triste huitième anniversaire de la disparition de Chester.
"C'est vraiment trop triste"
Avec l'idée de glorifier l'héritage laissé par son ami et d'écrire une nouvelle page, Linkin Park s'est reformé avec une nouvelle chanteuse derrière le micro, Emily Armstrong, il y a un an. Malgré le carton mondial du single "The Emptiness Machine" et de l'album "From Zero" (numéro un du Top Albums, plus de 150.000 ventes en France), la rockeuse, impériale sur scène comme le public a pu l'attester au Stade de France, a fait l'objet d'une vague de haine misogyne. « Les gens qui n'ont pas écouté le groupe depuis les deux premiers albums, mais se considèrent toujours comme des fans, allaient forcément détester. Et ça nous allait très bien, parce qu'ils seront remplacés par une nouvelle génération d'auditeurs » analyse sans concession Mike Shinoda, ravi de la ferveur qui règne sur l'actuelle tournée de Linkin Park. Pour autant, l'artiste l'avoue : il ne veut plus jamais chanter cette chanson adorée des fans.
À LIRE - Linkin Park : un membre fondateur absent de la tournée, il s'explique !
Ce morceau n'est autre que "One More Light", premier single de l'album du même nom paru en 2017, qui fut le dernier enregistré par Chester Bennington. Un titre à l'histoire très singulière... « « [À l'origine, la chanson a été écrite] pour une femme du label avec lequel nous travaillions, qui est décédée » explique le guitariste et rappeur au Guardian. Sauf que la mort de l'artiste a donné une toute autre symbolique à "One More Light". « Après le décès de Chester, le monde a décidé que c'était à son sujet. Et c'est vraiment trop triste pour la jouer » explique simplement Mike Shinoda. Voulu comme un hommage, le clip de "One More Light" était d'ailleurs sorti à titre posthume en septembre 2017, avec des images issues des ultimes concerts donnés par Linkin Park avec Chester Bennington.